«

»

Avril 2015 – les projections gratuites organisées par le CMCA

En collaboration avec la BMVR de l’Alcazar, le CRIJ (Centré Régional d’Information Jeunesse), la Bibliothèque Nelson Mandela de Rome et le Centre Social de l’Agora à Marseille.

Retrouvez ici le programme

– 15 avril 2015 : Projection à la Bibliothèque Nelson Mandela à Rome du film « Moi, ma famille Rom et Woody Allen »  de Laura Halilovic.  Ce film a reçu le prix 1ère œuvre documentaire au PriMed 2010. Cet événement est organisé dans le cadre du projet R.O.M., Rights of minorities, organisé par l’association Babelmed en partenariat avec le CMCA. Il traite de la question de la population Rom en Italie, France, Espagne et Turquie.

Bibliothèque Nelson Mandela – réseau des Bibliothèques du Service Interculturel-Roma Multietnica.

 

– 16 avril 2015 : Projection d’un documentaire issu de la vidéothèque du CMCA sur les femmes en Algérie, au Centre Social de l’Agora à Marseille, en présence d’un groupe de personnes venant du Maghreb et de la Turquie.

 

– 18 avril 2015 – 14h : Projection à la BMVR de l’Alcazar, du documentaire « Les Enfants de l’Ovale » de Gregory Fontana et Rachid Oujdi, lauréat du Prix du Public au PriMed 2014. Cette projection fait partie du cycle « Méditerranée en documentaires : carte blanche au CMCA » organisée en partenariat avec le Département Société de la Bibliothèque de l’Alcazar. Le réalisateur Rachid Oujdi sera présent et répondra aux questions du public.

ans une petite commune marocaine, avec l’arrivée du rugby, une drôle de révolution ovale s’est emparée de ses habitants. Oubliés de tous, ces hommes et ces femmes dont le quotidien consiste à tenter de survivre, ont trouvé avec le rugby une dignité et un espoir pour l’avenir de leurs enfants…

 

Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale (BMVR) ­ ­­ Alcazar­ 58 Cours Belsunce 13001 Marseille ­
– 23 avril 2015 : Projection au Centre Régional d’Information Jeunesse de Marseille, du documentaire « Quivir » de Manu Trillo, lauréat du prix 1ère œuvre au PriMed 2014. Cette projection est organisée par le CRIJ en partenariat avec le CMCA.

Les uns sont Andalous les autres Marocains, ces deux communautés de leveurs de liège sont séparées par 150 km, et le détroit de Gibraltar. D’un côté l’Europe, de l’autre l’Afrique. Mais au delà des kilomètres et des différences culturelles, il y a beaucoup plus de similitudes qu’ils ne l’imaginent. Ils ont en commun une identité tirée de la relation vitale que ces hommes entretiennent avec ces forêts méditerranéennes sans lesquels, ces espaces seraient en grave danger de disparition.

CRIJ Provence Alpes 96, La Canebière – 13001 Marseille Métro : Noailles (ligne 2) ou métro Réformés (ligne Tramway : Arrêts Canebière/Garibaldi ou Noailles