«

»

Comment rédiger un script

Pourquoi rédiger un script ?

Si vous voulez diffuser votre film à l’étranger il vous sera nécessaire de créer une version sous-titré de votre œuvre. Vous pouvez sous-titrer votre film avec l’aide de nombreux logiciels de montage.  A la base de ce travail il y à la rédaction d’un script (c’est-à-dire la transcription de tous les dialogues).
Si vous rédigez votre script avec une méthode efficace vous pourriez l’utiliser pour sous-titrer votre film dans toutes les langues du monde. Il suffira uniquement de traduire le texte et garder la mise en page. Les logiciels de post-production, comme Adobe Encore, (ou d’autres de diffusion comme VLC) vous permettrons d’importer automatiquement votre fichier .txt  avec les sous-titres (c’est-à-dire le script) souhaités. Il faut juste respecter le modèle de rédaction du script ci-dessous.

Les fichiers script sont des fichiers ne contenant que du texte. Ils peuvent aisément être écrits et modifiés dans un éditeur de texte (Bloc-notes Microsoft ou TextEdit pour Mac OS). Si vous souhaitez créer vos propres scripts ou modifier un script existant, il est important de comprendre la structure des fichiers script.

Ce n’est pas difficile, il faut juste un peu de rigueur et une bonne méthode de travail.

Important : Quelque soit son type (texte ou image), enregistrez toujours le script au format texte (TXT). Pour être certain que tous les caractères sont correctement interprétés, sélectionnez un codage Unicode UTF-8 ou UTF-16 lors de la sauvegarde. Cette option de codage est disponible pour les fichiers texte de la plupart des éditeurs de texte, comme le Bloc-notes Microsoft ou TextEdit pour Mac OS.

Structure des fichiers script texte

Les fichiers script texte indiquent : le numéro du sous-titre, l’heure de début et l’heure de fin dans la séquence vidéo ainsi que le texte du sous-titre. Séparez chaque ligne d’un clip par un retour.

Les scripts des sous-titres de type texte doivent se conformer au format suivant :

Numéro du sous-titre
Début_Code temporel --> Fin_Code temporel 
Sous-titre_texte
Ligne_supplémentaire_de_texte de_sous-titre

Voici un image exemple :

Tutoriel-soustitrage-film

 

DONC C’EST SIMPLE : SUIVEZ L’EXEMPLE, FAITES UN COPIER-COLLER AVEC Textedit ou BlocNotes!

Téléchargez ici un document modèle (txt) et utilisez-le pour votre script. Il suffit de respecter la mise en forme et le personnaliser avec le time-code et les textes de votre film.

Donc bon sous-titrage! Votre film sera regardé, compris et apprécié dans tous les pays et les cultures du monde.