«

Inscriptions closes pour le PriMed 2017

logo PriMedNous avons reçus un grand nombre de candidatures, nous vous remercions de votre participation.

La Méditerranée reste au cœur du grand public, des réalisateur et des producteurs du monde entier.

Notre équipe est au travail pour organiser la présélection des œuvres.

Comme à chaque édition un jury de sélection sera bientôt chargé de choisir les œuvres qui participeront à la phase finale du PriMed 2017.

La liste des films sélectionnés sera bientôt en ligne !

Le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.
Les œuvres audiovisuelles présentées traitent de sujets relatifs aux enjeux, à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des hommes et des femmes des pays méditerranéens.
Elles ne doivent revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.
Chaque œuvre ne pourra concourir que dans une seule catégorie, ce choix devra être clairement exprimé dans la fiche d’inscription.

La compétition se déroule en trois étapes:

– Janvier / Février / Mars 2017 : appel à candidatures
– Mai 2017 : sélection des films nominés pour la phase finale par un Comité de Sélection international
– Novembre / décembre 2017, phase finale du PriMed : travaux du Jury International qui décerne les prix, projections pour le public, rencontres, cérémonie de remise des prix

inscriptions primed

Les œuvres présentées :

  • doivent avoir été produites après le 1er janvier 2016 ;
  • elles ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed ;
  • s’il s’agit d’un documentaire en plusieurs épisodes, un seul pourra concourir ;
  • si un programme a été réalisé en coproduction, il devra être présenté par un seul coproducteur ; ce dernier devra s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires. Le nom de tous les coproducteurs devra figurer sur la fiche d’inscription.
Plusieurs Prix sont décernés parmi les œuvres en compétition:

Prix à la diffusion (Rai Tre, 2M, France 3 Via Stella)

Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens » : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes.

Prix « Mémoire de la Méditerranée » : Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire.

Prix « Première Œuvre documentaire » : Ce prix distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir. La durée du film doit être supérieure à 30 minutes.

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée » : Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

Prix du « Reportage d’investigation » : Ce prix récompense le meilleur reportage d’investigation, la meilleure enquête qui décrypte le mieux un événement présent ou passé touchant à la Méditerranée. La durée de l’œuvre doit être supérieure à 30 minutes.

Prix Spécial du Jury , toutes catégories confondues.
Ce prix récompense un film tout particulièrement distingué par les membres du Jury, et n’ayant reçu aucun des autres prix officiels.

Prix Jeune Public , délivré par un jury de lycéens. Il récompense un film choisi parmi l’une des catégories du PriMed (catégorie à déterminer).

Prix pour le meilleur « court » méditerranéen : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet.

Prix Multimédia de la Méditerranée : Ce prix récompense une production de type web-documentaire ou POM (Petite Oeuvre Multimédia) sur des sujets méditerranéens. Un web-documentaire est un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour le Web et diffusé sur le Web, en utilisant photos, textes, sons, vidéos, avec une dimension interactive. La POM (Petite Oeuvre Multimédia) est une réalisation vidéo qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur. Il s’agit d’un montage vidéo qui anime l’image fixe, lui apporte une troisième dimension et permet une approche directe du sujet.

Pour tout renseignement complémentaire : prix@cmca-med.org