»

Le jury du PriMed 2009

 

Tous les jurés de l’édition 2009

Khaled AL KHAMISSI- Président du Jury –
Ecrivain, Egypte
Khaled Al Khamissi est né en Egypte au Caire. Diplômé de Sciences Politiques à l’Université du Caire, il est titulaire d’un DEA à l’Université de la Sorbonne à Paris.
En janvier 2007, il sort son premier roman « Taxi », qui devient un best-seller en Egypte et dans le monde arabe. En 2008, « Taxi » est traduit en anglais, en italien, et récemment en français aux éditions Actes Sud; des traductions espagnole et grecque sont prévues.
Khaled Al Khamissi est aussi producteur, réalisateur de film, et écrit, en tant que journaliste, des articles toutes les semaines dans de nombreux journaux égyptiens.

Yasmina ADI
Réalisatrice, France-Algérie

Prix à la diffusion France 3 Méditerranée pour « L’autre 8 mai 45″(2008)
Avant de se lancer dans la réalisation, Yasmina Adi a été attachée de presse, avant de devenir en 1997, assistante de réalisation. Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. « L’autre 8 Mai 1945-Aux origines de la guerre d’Algérie » est son premier film. Ce documentaire a également remporté le Prix des Etoiles de la SCAM 2009, prix récompensant les trente meilleurs documentaires de la télévision française. Il a également été diffusé sur France 2, la chaîne parlementaire Public Sénat, Al Jazeera, TV5 Monde et sélectionné dans de nombreux. Festivals comme ceux d’Amiens, Barcelone, Bruxelles, Ouagadougou, Tunis, Rabat. Elle est actuellement en préparation de son second documentaire.

Fulvia ALBERTI
Réalisatrice, Italie
Fulvia ALBERTI a étudié le cinéma à l’Université de Turin, Bologne ainsi qu’à l’université de Paris III. Nourrissant une profonde passion pour les films de Robert Bresson, elle a écrit son mémoire de maîtrise sur le traitement du son dans des films du réalisateur.
Correspondante d’une revue milanaise, Musiche, elle a parcouru la scène parisienne en quête de musiciens à faire découvrir. Pour la presse écrite, elle a couvert la guerre en Irak, la fin du rideau de fer en Europe de l’Est, les retombées de Tchernobyl…et réalisé reportages et documentaires pour ARTE, France 2, France 3.Elle prépare actuellement un film en Irak, où elle a initié, avec l’ONG Alterdoc, un atelier de cinéma documentaire, qui en est à sa quatrième édition (http://doku3.wordpress.com). Lorsqu’elle a du temps libre, Fulvia Alberti écrit et publie des nouvelles (Recueils: La rossa primavera, La memoria del mare).

Zeynep CAPAKÇUR
Directrice Adjointe Télé Ankara, Turquie

Zeynep Capakçur a fait des études littéraires à Ankara, axées notamment sur l’étude de la littérature et des langues française et grecque. Après avoir travaillé pour les télécom turques, elle rejoint la TRT (Turkish Radio & Television) où elle débute en 2003 au département des acquisitions de documentaires, magazines et musique. En 2006, elle rejoint le département acquisition de longs métrages, pour être finalement nommé en 2008 Directrice adjointe des ventes et acquisitions de la TRT.
Zeynep Capakçur assiste depuis plusieurs années à de nombreux festivals et marchés du film : Discop (Budapest), American Film Market (Los Angeles), French screening (France), Mip Tv (Cannes), Berlin Film festival…

Louis-David DELAHAYE
Unité documentaire TV5 Monde, France
Louis-David Delahaye est responsable de l’unité documentaire de TV5 MONDE depuis 2006.
Il a auparavant exercé les fonctions de scénariste de fiction puis de journaliste dans la presse spécialisée multimédia. Il est diplômé d’un Master 2 d’Histoire Contemporaine spécialité TV à la Sorbonne.
Le documentaire a une place importante dans la programmation de TV5MONDE, qui propose à son public près de 300 heures de documentaires par an: 5 documentaires inédits par semaine et un grand rendez-vous de 90 minutes par mois. TV5 Monde privilégie la pluralité des écritures: des documentaires très fédérateurs et d’autres qui expriment le point de vue d’un auteur. Ils s’articulent autour de 3 axes éditoriaux: La découverte; La Société; L’Histoire.

Mustapha CHABBANI
Producteur, Liban

Mustapha Chabbani se tourne vers la production audiovisuelle après un parcours universitaire et professionnel en ingénierie biomédicale. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1991, qu’il devient directeur de Next vision, une société de production multimédia et cinématographique ayant pour but de développer la production de films documentaires, d’animations architecturales 3D, d’archives multimédia au Moyen-Orient.
Mustapha Chabbani a par ailleurs participé à des fouilles archéologiques à Beyrouth et sur d’autres sites antiques. Il a produit de nombreux documentaires et documents mutimédias traitants de l’ethnoarchéologie, de l’héritage culturel et de projets urbains au Moyen-Orient. Depuis 2007, il étudie l’impact du cinéma digital sur la production et la diffusion de films indépendants et de supports alternatifs. Pour cette recherche, un pilote sera réalisé pour ouvrir la voie à un grand projet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mélange de cinéma et de théâtre comme nouvelle forme d’art.

Sergi DOLADÉ I SERRA
Directeur MEDIMED, Espagne

Depuis l’an 2000, Sergi Dolade est directeur général de l’Association des Producteurs Euro-méditerranéen (APIMED), et de MEDIMED, le Marché du documentaire euro-méditerranéen qui a lieu tous les ans à Sitges en Espagne.
Son implication dans le secteur audiovisuel a commencé en 1998, quand il est nommé à la tête du département relations internationales de la compagnie de film espagnole Els Films de la Rambla. Il est un habitué des jurys internationaux de festivals de documentaires.
De 1998 à 2004, il a été vice-président de l’Association AV FAD Audiovisuel, pour la promotion des nouveaux talents audiovisuels. Depuis 2006, il enseigne le cinéma à l’Université Ramon Llull de Barcelone. Il a été choisi cette année comme membre du comité de sélection des projets documentaires par le gouvernement Autonome d’Andalousie

Rose PAOLACCI
Directrice France 3 Corse, France

Rose Paolacci, 47 ans, est Directrice des Antennes de france3 Corse depuis 2007. A ce titre elle accompagne le développement de VIASTELLA chaine qui a pour vocation la diffusion sur le territoire national de programmes corses et méditerranéens. Quinze heures de programmes quotidiens avec une diversité allant du documentaire, aux émissions de découverte des territoires, à la musique et au cinéma en méditerranée.
Une mission de contenu qui s’accompagne également d’une forte implication dans le développement économique de la filière audiovisuelle insulaire.
Journaliste de formation, elle a exercé en Corse entre 1989 et 2004 où elle a créé la première agence de presse audiovisuelle de la région : successivement correspondante de TF1 (1990-1997), puis de Canal+ (2000-2004).Pendant cette même période elle soutient l’émergence de nouveaux talents de réalisateurs en produisant documentaires et courts métrages. Viendront ensuite plusieurs collaborations avec France 3 en région, en qualité de rédactrice en chef adjointe, avant de revenir en Corse.

Apolline QUINTRAND
Directrice du Festival de Marseille, France
Passionnée d’art sous toutes ses formes, Apolline Quintrand, après des études de philosophie à Aix-en-Provence et de littérature anglaise à Manchester et Londres, choisit Marseille comme port d’attache.
Traductrice d’anglais, elle devient en 1977 l’une des premières voix de Fip et participe en 1982 à la création de la radio libre Forum 92; elle sera ensuite scripte d’édition pour les journaux télévisés. En 92, elle s’installe entre Madrid et Séville où elle découvre Averroès et le flamenco qu’elle étudiera durant 3 ans.
C’est fin 1995 que la Ville de Marseille lui donne carte blanche pour imaginer un festival consacré aux Arts. En quinze ans, le festival de danse et des arts multiples de Marseille a accueilli des milliers d’artistes venus du monde entier, ouvrant au public marseillais des perspectives de découverte et d’émotion rares.

Mohamed TOZY
Sociologue, Maroc

Mohamed Tozy est professeur des universités à Sciences-Politiques d’Aix-en-Provence et au département de sociologie de l’Université de Provence. Il est également chercheur au LAMES/MMSH et directeur du Centre Marocain des sciences sociales de l’Université Hassan II de Casablanca.
Mohamed Tozy est un ancien membre de la commission de soutien au Cinéma marocain (Centre cinématographique marocain). Il est l’auteur, entre autres, de Monarchie et Islam politique (Presse de sciences politiques. 2000), la Méditerranée des anthropologues (Maisonneuve la rose 2005), l’Islam au quotidien : enquête sur les valeurs et pratiques religieuses au Maroc, (Casablanca éd. Prologues, 2007).

Asun GOMEZ BUENO – Présidente du Jury Reportage-
Directrice de Canal 24h – TVE, Espagne

Après des études en sciences de la communication et de l’information à l’Université Complutense de Madrid, Asun Gomez s’implique largement dans le secteur audiovisuel, notamment au sein de la TVE (Télévision Espagnole). Depuis 2004, elle est directrice «Echanges, Actualités et Relations Internationales» de TVE et elle rejoint, la même année, l’Observatoire Méditerranéen de la Communication (OMEC). De 2007 à 2009, Asun Gomez est membre du Comité Actualité et du Subcomité Editorial de l’Union européenne de Radiotélévision (UER). En 2009, l’UER la récompense du Prix « Excellence 2009 Echanges et Actualités». La même année, elle est élue Présidente du Subcomité Editoriel et vice-présidente du Comité Actualité de l’UER.
Elle vient d’être nommée à la tête de la chaine toute info de la télévision espagnole, Canal 24h.

Afaf BELHOUCHET
Journaliste à EPTV, Algérie

Afaf Belhouchet est journaliste et animatrice pour la télévision et la radio algérienne. Elle a débuté sa carrière en 1997 sur la radio algérienne Chaine 3. En 2003, elle devient correspondante permanente en France de la chaine Canal Algérie. Elle continue en parallèle à concevoir et présenter pour cette chaine des émissions hebdomadaires ainsi que des émissions spéciales consacrées à des évènements culturels ou politiques.
Elle a également été modératrice de conférences internationales organisées par l’ONU et l’UNESCO sur la gouvernance d’Internet en 2006 et la diversité dans les médias en 2007.
Elle a été membre du jury du Grand Prix International du Documentaire d’Auteur de l’URTI à Monaco en 2008.

Jean-Daniel BOHNENBLUST
Grand Reporter à la TSR, Suisse
Jean-Daniel BOHNENBLUST a étudié les sciences politiques à l’Université de Genève et obtenu son diplôme au début des années 1990. Il entre à la Télévision Suisse Romande en 1986 et travaille pendant 10 ans en tant que régisseur image sur différentes émissions. Dix années pendant lesquelles il fera de nombreux voyages photographiques essentiellement en Asie Mineure et travaillera également en parallèle de manière occasionnelle au CICR.
A partir de 1996, il travaille comme journaliste d’actualité au journal télévisé puis aux magazines d’information depuis l’année 2000 sur des émissions telles que «A bon entendeur», «Mise au point» et «Temps Présent».

 

Catherine BOMEISL
Secrétaire générale adjointe de la CIRCOM, France

Journaliste, Catherine Bomeisl participe au lancement en 1991 de France 3 Atlantique à La Rochelle, une despremières locales de France 3, et participe en 2000 à la conception et la création de deux autres locales de Strasbourg et Mulhouse. Elle est depuis rédactrice en chef des rédactions de France 3 Alsace. Depuis 2007, elle est également Secrétaire Générale adjointe de la CIRCOM, association européenne des télévisions publiques régionales qui regroupe actuellement plus de 300 télévisions d’une quarantaine de pays européens, de la Moldavie à l’Irlande et de la Suède à Chypre. Les missions de la CIRCOM s’articulent autour de deux activités essentielles: des programmes de formation s’adressant aux jeunes journalistes, et journalistes plus qualifiés, et l’échange de programmes grâce au Prix CIRCOM qui récompense chaque année une dizaine de reportages, de documentaires et d’oeuvres de fiction.

Ayache DERRADJI
Journaliste à Al Jazeera, France-Algérie

Ayache Derradji, journaliste d’origine algérienne, a débuté il y a 13 ans sa carrière au sein de la chaine européenne «Euronews». Il a ensuite travaillé à Paris dans la production de films documentaires, avant de rejoindre la chaine Al Jazeera en 1999. Grand reporter, il a couvert des événements en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il est actuellement correspondant de la chaine Al Jazeera à Paris, mais aussi envoyé spécial de la chaine dans plusieurs régions du monde. Isabelle Staes est grand reporter et rédactrice en chef adjointe à France 2 où elle travaille depuis 1987.
Jusqu’en 1999, elle est grand reporter à la rédaction France 2, où elle a notamment couvert les conflits au Proche-Orient et en Afrique (génocide au Rwanda, émeutes et chute de Mobutu au Zaïre..). Par ailleurs, elle réalise de nombreux reportages pour le magazine « Envoyé Spécial » (La vie quotidienne en Russie, les puits de pétrole en feu au Koweït pendant la deuxième guerre du Golfe, la faune africaine en danger…). De 1999 à 2003, elle est envoyée spéciale permanente à Rome et responsable du bureau de France 2 en Italie. Isabelle Staes est actuellement en poste à Marseille, après avoir dirigé le service de politique étrangère de France 2 jusqu’en 2008. Elle est également présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

Isabelle STAES
Rédactrice en chef adjointe à France 2

Isabelle Staes est rédactrice en chef adjointe à France 2 où elle travaille depuis 1987. Jusqu’en 1999, elle est grand reporter à la rédaction France 2, où elle a notamment couvert les conflits au Proche-Orient et en Afrique (génocide au Rwanda, émeutes et chute de Mobutu au Zaïre..). Par ailleurs, elle réalise de nombreux reportages pour le magazine « Envoyé Spécial » (La vie quotidienne en Russie, les puits de pétrole en feu au Koweït pendant la deuxième guerre du Golfe, la faune africaine en danger…). De 1999 à 2003, elle est envoyée spéciale permanente à Rome et responsable du bureau de France 2 en Italie. Isabelle Staes est actuellement en poste à Marseille, après avoir dirigé le service de politique étrangère de France 2 jusqu’en 2008. Elle est également présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.