«

»

Jury PriMed 2010

 

Tous les jurés de l’édition 2010

DARINA AL JOUNDI
Réalisatrice, actrice et scénariste, Liban
Actrice depuis l’âge de 8 ans, Darina Al Joundi est sur tous les fronts : cinéma, théâtre, télévision. Elle a écrit plusieurs courts métrages et la pièce de théâtre Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter qu’elle joue actuellement à Paris. Elle a joué dans La Porte du soleil de Yosry Nasrallah, sélectionné officiellement au festival de Cannes en 2004.

FRÉDÉRIC ANDRÉI
Réalisateur et producteur, France
Comédien à ses débuts, notamment dans Diva, il passe à la réalisation. Dès 1991, il réalise de nombreux documentaires en participant notamment à l’émission Faut pas rêver. En 1997 il devient producteur en créant 17/23 Productions. En 2008 il réalise Par suite d’un arrêt de travail avec Patrick Timsit et Charles Berling.

MARIE GUTMANN
Productrice, France
Après avoir travaillé dans un grand groupe de presse international et à l’Ambassade de France au Maroc, Marie Gutmann a créé la société de production Méroé films avec pour objectif de produire des films qui aident à explorer et comprendre le monde actuel.

SYHEM BELKHODJA
Directrice artistique, Tunisie
Chorégraphe, Syhem Belkhodja a fondé l’Association Ness El Fen qui dirige les festivals de « Rencontres
chorégraphiques » et « Design et mode » à Carthage ainsi que le festival du film documentaire « Doc à Tunis ». Elle a reçu en 2007 le Trophée Cultures France des créateurs sans frontières.

ROSE PAOLACCI
Directrice des Antennes France 3 Corse
Journaliste de formation, elle a exercé en Corse entre 1989 et 2004 où elle a créé la première agence de presse audiovisuelle de la région. Directrice des Antennes de France 3 Corse depuis 2007, elle accompagne le développement de VIA STELLA.

PATRICK MAGRO
Vice-Président Marseille Provence Métropole
Docteur en médecine, amateur de photo, Patrick Magro est élu de Septèmes-les-Vallons depuis 1983, il en a été l’adjoint à la Culture et assure toujours la fonction de Directeur de la rédaction du journal local Le Septémois .

EULALIA GOMA
Réalisatrice, Espagne
Diplômée en philosophie, lettres et psychologie, elle est réalisatrice de 1985 à 2007 à la television TV3 (Television de Catalunya). Elle a co-dirigé plusieurs documentaires qui ont été récompensés au niveau international. En 2006 elle a obtenu le Prix National de Culture de l’audiovisuel.

LORENZO HENDEL
Réalisateur, RAI, Italie
Après avoir commencé sa carrière à l’antenne de la RAI à Pérouse, Lorenzo Hendel intègre RAI3 à Rome en tant que réalisateur de documentaires. Il réalise alors des films dans le monde entier. Depuis 2008 il est responsable du magazine hebdomadaire DOC3 sur la RAI. Son premier long-métrage Quando i bambini giocano in cielo (2005) a reçu plusieurs prix internationaux.

BADIA SATOR
Directrice de la Cinémathèque d’Alger, Algérie
Docteur en médecine, Badia Sator a été maire de la commune de Sidi M’hamed de 1997 à 2000. Depuis 2003 elle est directrice de la culture de la Wilaya d’Alger et dirige également la cinémathèque de la capitale. Elle est présidente de l’association féministe «RACHDA» .

DANIEL PSENNY
Journaliste Le Monde, France
Journaliste depuis l’âge de 23 ans, il a travaillé comme rédacteur dans de nombreux magazines de télévision. Il a ensuite intégré le service Médias-Télévision de Libération avant de devenir chroniqueur télé au magazine France Football. Depuis 1997 il travaille au quotidien Le Monde où il est désormais rédacteur au service Médias.

OLGA ABAZOGLOU
Productrice, Grèce
Après avoir été productrice TV pour des agences publicitaires, elle fonde la société Cyclope Productions établie à Athènes depuis 1999 qui produit majoritairement des films documentaires et des docu-fictions de qualité, en coproduction, destinés à un marché international.

REDA BENJELLOUN
Directeur adjoint de l’information en charge des magazines TV 2M, Maroc
Après avoir débuté sa carrière de journaliste à Jeune Afrique, Reda Benjelloun rentre à la chaîne de télévision marocaine 2M en tant que reporter au sein de la rédaction francophone. Ancien rédacteur en chef des JT et animateur du magazine Dounia il devient directeur adjoint de l’information en charge des magazines et rédacteur en chef du magazine Grand Angle. Réalisateur, il a remporté le Grand Prix National de la Presse pour son documentaire Errances Africaines.

DANIEL GRANDCLÉMENT-CHAFFY
Auteur, réalisateur et écrivain, France
Journaliste autodidacte depuis 1972 Daniel Grandclément-Chaffy a débuté sa carrière à l’ORTF. Il a connu une première partie de carrière dans le journalisme politique à FR3, TF1, France Inter, RTL. Il a notamment animé l’émission Crible sur Antenne 2. Son objectif essentiel reste le « grand » reportage, qu’il continue à réaliser aujourd’hui à Thalassa, Faut Pas Rêver, TF1 et Arte. En 2008 il a reçu le Prix Figra pour son reportage Les Martyrs du golfe d’Aden.

GEORGE MARQUE-BOUARET
Délégué général FIGRA, France
Comédien, il a aussi travaillé dans l’animation socio-éducative et culturelle. En 1983 il monte un «Café Théâtre» à La Ciotat et travaillera ensuite pour le Festival de la ville et dirigera la Maison de l’image. Il codirigera ensuite le Festival « L’aventure de l’information », à Istres et Fos-sur-Mer. En 1993 il créé le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de société qu’il anime encore.

PHILIPPE ARACTINGI
Auteur, réalisateur et producteur, Liban
Franco-Libanais, Philippe Aractingi est réalisateur d’une quarantaine de films, reportages, documentaires ou films d’auteur, tournés aux quatre coins du monde. Il a tourné Bosta en 2005, premier film musical d’après-guerre et son second long-métrage Sous les bombes sur la guerre au Liban de 2006 a reçu 23 prix. Sous les Bombes et Bosta ont représenté le Liban aux Oscars en 2006 et 2009.

PEDRO SECORÚN
Journaliste, réalisateur, Espagne
Diplômé en Histoire et sciences de la communication de l’Université Autonome de Barcelone. Depuis 1989 il dirige le programme catalan de Thalassa, el mar. Il est également auteur de nombreux reportages et documentaires. Il a reçu plusieurs prix dont le Prix Àngel de Bronze de Communication audiovisuelle en 2003 et le prix Nacional de Cultura 2010 pour son oeuvre globale dans l’audiovisuel.

BERNADETTE CARRANZA
Productrice, Italie
En 1978, elle fonde sa société de services spécialisée dans le développement des relations publiques et l’organisation d’expositions et d’évènements culturels où elle coordonne les activités de production audiovisuelle. Productrice indépendante elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages. Elle a reçu un Davide di Donatello et un Golden Globe pour le court métrage Senza Parole (1996).

ALESSANDRA SOTTILE
RAI, Italie
Elle commence à travailler au service commercial de la RAI en 1990 en tant que directrice des ventes pour l’international.