«

»

Le jury du PriMed 2011

Tous les jurès de l’édition 2011

Président du jury documentaire:

Nabil El Choubachy – Rédacteur en chef à Nile TV- Egypte

Né au Caire, Nabil El Choubachy a étudié l’histoire à la Sorbonne à Paris. Il devient en 1992 journaliste à Radio Le Caire, puis rédacteur en chef et responsable de la section française à Nile TV dès 1993. Nabil a également présenté des émissions culturelles à la télévision égyptienne et le journal français sur la chaine Dubai Business Channel .

_______________

 

Nasséra BENMARNIA – Directrice Union des Familles Musulmanes – France

Nasséra Benmarnia est membre fondatrice de l’Union des Familles Musulmanes (UFM) des Bouches-du-Rhône, dont elle occupe le poste de Directrice depuis 1998. Elle organise depuis 7 ans à Marseille le festival « L’Aïd dans la Cité ».

Sergi DOLADE – Directeur de l’APIMED – Espagne

Sergi Doladé est en poste depuis 2000 au sein de l’Association des Producteurs audiovisuels Indépendants de la Méditerranée (APIMED). Il est également Directeur du MEDIMED, le marchéd du documentaire euro-méditerranéen qui se tient chaque année à Sitges, près de Barcelone.

 

Yolaine LACOLONGE – Coordinatrice de l’audiovisuel corse – France

Elle est en charge depuis 2010 de la Convention liant la Collectivité Territoriale Corse à la chaîne France 3 Corse – ViaStella, du développement méditerranéen du secteur audiovisuel insulaire et responsable de Corsica Pôle Tournages. Elle a été de 2006 à 2010 Conseillère du Président de l’Assemblée de Corse pour la communication et les industries culturelles.

Lorenzo HENDEL – Réalisateur – Italie

Après avoir commencé sa carrière à la RAI à Pérouse, Lorenzo Hendel intègre RAI3 à Rome en tant que réalisateur de documentaires. Depuis 2008, il est responsable du magazine hebdomadaire DOC3 sur la RAI. Son premier long-métrage, « Quando I Bambini Giocano In Cielo » (2005), a reçu plusieurs prix internationaux.

José Luis PENAFUERTE– Réalisateur – Espagne/Belgique

Ce réalisateur né en Belgique mais d’origine espagnole a collaboré à la création du premier festival de cinéma hispanique à Bruxelles. Il a réalisé jusqu’ici trois documentaires, Niños (2001), Aguaviva (2005), et Les Chemins de la Mémoire (2009), récompensé au PriMed 2010.

Cyrille PEREZ – Producteur – France

Diplômé en droit communautaire, Cyrille Perez a travaillé dans des institutions publiques et européennes avant de créer en 2004 Treize au Sud, société de production de documentaires mettant l’accent sur le regard latin et méditerranéen des films. Cette année, Treize au Sud a fusionné avec 13 Production pour former 13 Productions.

 

Mohamed ZRAN – Réalisateur – Tunisie

Après des études de cinéma à Paris, il a réalisé plusieurs films de fictions qui ont rencontré un grand succès populaire en Tunisie, comme Essaïda (1996) ou Le Prince (2004). Il a également été récompensé pour ses documentaires, tels que Le Chant du Millénaire (2002, Meilleur Docu au Festival de Tribeca) et Vivre Ici (2009, Grand Prix au Festiva de Tetouan).

 

Président du jury reportage :

Frédéric TONOLLI – Journaliste – France
Caméraman et réalisateur depuis 1985 pour des émissions telles que « Faut Pas Rêver », « Thalassa » ou « Envoyé Spécial », il a été couronné par le Prix Albert Londres en 1997 pour son reportage sur « Les Seigneurs de Behring ». Il a remporté à deux reprises le Grand Prix du FIGRA pour « Le Sang des Montagnes » (1995), et pour « La Brigade du Bout du Monde » (2000).

_______________

 

Samar AL-GAMAL – Journaliste – Egypte
Elle est actuellement Grand Reporter pour le quotidien égyptien Al-Shorouk, et Directrice adjointe de la rédaction de Al-Ahram Hebdo. Samar Al-Gamal avait auparavant travaillé en tant que correspondante au Caire pour RMC-Moyen-Orient et Radio Orient, ou encore comme rédactrice en chef de l’émission « Al-Tabaa Al-Oula » sur Dream TV. Elle a également collaboré pour l’AFP, l’URTE et France 2.

Amel BEJAOUI – Journaliste – Tunisie

Journaliste pour l’Agence Tunis Afrique Presse, Amel Bejaoui est membre de plusieurs associations et commissions tunisiennes dans le domaine des Droits de l’Homme (Amnesty International, Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse…). Elle a participé à plusieurs études sur les droits des femmes et la situation de la presse en Tunisie.

 

Yves BRUNEAU – Journaliste – France
Yves Bruneau a été journaliste puis rédacteur en chef de France 3 en régions (Ile-de-France, Guadeloupe). Grand reporter pour « Thalassa » entre 1983 et 1986, il a par la suite réalisé une trentaine de documentaires. Après une expérience en tant que Directeur adjoint de la rédaction nationale de France 3, il est devenu expert pour Canal France International (CFI) en 2005.

Soumaya DERHOURHI – Journaliste – Maroc

Elle est grand reporter pour la chaîne marocaine 2M depuis 10 ans, et a réalisé plusieurs documentaires et grands reportages, après une expérience de 3 ans dans la presse écrite et la communication. Elle réalise et présente aujourd’hui « Le Film d’une Vie », une collection de documentaires de 52 minutes.

 

Touria HADRAOUI – Chanteuse – Maroc

Touria Hadraoui, ancienne journaliste d’investigation, est depuis 1989 chanteuse de malhoun, chant traditionnel marocain. Auteure de onze albums studio depuis 1991, elle est également l’une des grandes spécialistes des chants arabo-andalous et soufis. Elle a par ailleurs publié un roman en 1998 et continue d’écrire des articles en rapport avec son travail d’artiste.

Stéphane TAPONIER – Journaliste – France
Stéphane Taponier, cameraman, est un habitué des missions de grands reportages en zones de conflit. Il réalise ses premiers reportages pour France Télévisions dès 1990. Membre du staff Journalistes-Reporters d’Investigation de RTL TV et pigiste pour TF1, il collabore en parallèle à des productions télévisuelles pour Arte et TV5 Monde. Son dernier reportage l’a conduit en Afghanistan, où avec Hervé Ghesquière il a été retenu en otage pendant 547 jours.