«

»

Le jury du PriMed 2013

Tous les jurés de l’édition 2013

Hala Zureiqat Présidente du Jury Documentaire
Hala Zureiqat est consultante free lance en communication et Médias pour la Royal TV, principale chaine privée en Jordanie, dont elle a assuré le lancement en 2011. Elle intervient régulièrement comme experte dans des forums internationaux.
Elle a travaillé 28 ans à la JRTV, la Radio Television publique jordanienne, où elle a occupé différents postes notamment comme Directrice. Elle y a développé la coopération euro-méditerranéenne. C’est comme professeur de français en Jordanie qu’elle a débuté sa carrière, avant de rejoindre le Ministère de l’Information et de la Télévision jordanienne. Hala a reçu l’Ordre National du Mérite en France pour son action en faveur de la coopération culturelle entre la France et la Jordanie.

 

soudade - primed 2013Soudade Kaadan est une réalisatrice syrienne, née en France. Elle a réalisé et produit des documentaires pour la chaine documentaire d’Aljazeera, le PNUD, l’agence des NU pour les réfugiés et l’UNICEF. Projetés dans des festivals nationaux et internationaux, ses films ont reçu de nombreuses récompenses, notamment, le Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée au PriMed 2011. Soudade travaille actuellement sur sa première fiction long métrage.

 

Jean-Emmanuel Casalta est Directeur des antennes de France 3 Corse et France 3 Corse ViaStella. Après des débuts à France Télécom, il assure la direction financière de la chaîne Régions, filiale de France 3. Il dirige ensuite l’activité de formation de l’INA, puis un Cabinet conseil spécialisé dans le développement des médias numériques. Il a fondé l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Numérique et le Centre de Formation des Apprentis du Spectacle vivant et de l’Audiovisuel.

 

Bouzid Ould Hocine est réalisateur documentariste à la Télévision Algérienne depuis 2002. Il y réalise des magazines et des séries documentaires ayant trait à l’écologie, l’histoire et la culture. De 1983 à 2000, Bouzid a également réalisé et produit des documentaires pour l’Institut des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral Algérien.

 

Annick Peigné-Giuly est Présidente de l’Association Documentaire sur Grand Ecran. Elle a créé le Festival Corsica.Doc à Ajaccio en 2007. Journaliste à Libération de 1982 à 2006, Annick Peigné-Giuly y a travaillé alternativement aux services culture et médias. Annick est membre du comité de rédaction de la revue Images documentaires depuis 1997 et du comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Festival de Cannes depuis 2013.

 

Albert Solé Bruset est producteur et réalisateur free lance pour le cinéma et la TV et scénariste de tous ses films. Il a travaillé pour des chaînes espagnoles et françaises. Son premier documentaire paru en salle, Bucarest, la mémoire perdue a remporté le Prix Mémoire de la Méditerranée du PriMed 2009, et bien d’autres récompenses en France, Allemagne, Mexique, etc… Albert a aussi été journaliste en presse écrite et reporter pour les chaînes TVE et TV-3 en Espagne.

 

Fabio Mancini démarre sa collaboration avec la RAI RadioTelevisione Italiana au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat, après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des dernières quatre éditions de l’émission Storie Maledette. Fabio fait actuellement partie de la rédaction de DOC3 de la chaîne Rai3.

 

 

 

Jean-Marc Illouz président du Jury Reportage

Jean-Marc Illouz, qui était jusqu’à récemment correspondant pour le réseau d’information de France 2, a couvert les affaires étrangères pendant plus de 40 ans, la plupart du temps dans les pays du tiers-monde et en tant que correspondant de guerre. Il a également travaillé pour divers médias tels que NPR, BBC-4, CNN, Al-Jazeera, France 24, et M6. Son travail de reporter sur le terrain l’a mené au Vietnam au début des années 70, au Liban, en Israël, en Palestine, en Irlande du Nord et en Afrique dans les années 80, dans les pays du Golfe et en Yougoslavie au début des années 90, mais aussi sur le territoire khmer rouge, dans l’Ouest du Cambodge, en 1998. En 2003, alors que débute le conflit en Irak, il est envoyé au Kurdistan irakien. De 1992 à 1995, Jean-Marc Illouz a été le correspondant de France 2 à la Maison Blanche, à cheval entre le gouvernement de George Bush et le 1er mandat de Bill Clinton. De 1987 à 1997, il a régulièrement couvert l’actualité en Iran et le conflit israélo-palestinien. Il vit aujourd’hui à Paris où il enseigne le journalisme.

 

Ali Oudjana est rédacteur en chef à France 24, chargé des magazines. Durant sa carrière de journaliste, il a été essentiellement reporter et présentateur. Avant de rejoindre France 24 en 2011, il a travaillé pour plusieurs chaines de télévision, la dernière étant la BBC à Londres.

 

 

Mohamed Kaci est journaliste à TV5MONDE, la chaîne généraliste internationale francophone. Il présente les Journaux Télévisés depuis décembre 2006, ainsi que le magazine politique et culturel hebdomadaire Maghreb-Orient Express depuis février 2011.

 


Malek Sahraoui
est auteur réalisateur. Il a tourné de nombreux documentaires et reportages pour la télévision française, depuis près de
20 ans. Il collabore notamment à deux magazines de France Télévisions, Un oeil sur la planète et Thalassa. Malek prépare actuellement un sujet sur les artistes en Tunisie.

 

Benoît Califano dirige l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier. Journaliste et réalisateur de documentaires, il a débuté sa carrière dans les médias locaux, radio et télévision à Montpellier. Puis il rejoint France Inter comme reporter pour l’émission Là-bas si j’y suis. Il collabore également à la rédaction d’ARTE. En 1998, il devient documentariste pour La Cinquième, puis France 5 et réalise de nombreux documentaires au Maroc, en Palestine, en Afghanistan ou encore en Bosnie.

 

Nedim Loncarevic est Journaliste Reporter d’Images, pour France3. Egalement auteur-réalisateur de plusieurs documentaires, il a notamment reçu le Prix Reportage du PriMed 2010, et le Laurier Grand Reporter-Prix Patrick Bourrat 2009. Nedim a débuté sa carrière à la Télévision de Sarajevo, comme Responsable du magazine documentaire Noir sur Blanc puis comme Rédacteur en chef de la Télévision de Sarajevo.