«

»

LA CONFRERIE, ENQUETE SUR LES FRERES MUSULMANS

LA CONFRERIE, ENQUETE SUR LES FRERES MUSULMANS
81 minutes, 2013
Réalisation : Michaël PRAZAN (France)
Production : Kuiv Productions (France) avec la participation de France Télévisions

___

Dans la plupart des pays du « printemps arabe » les Frères Musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de l’être. Mais qui sont-ils réellement ?
Née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d’aucuns pourraient qualifier d’obscurantiste.
Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères Musulmans ont accédé au pouvoir en Egypte, en Tunisie, et partiellement au Maroc. Mais les Frères Musulmans qui récoltent aujourd’hui les fruits de la révolution pour la démocratie, en sont-ils les fossoyeurs ? Ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un « islam modéré », en phase avec la modernité, et compatible avec la démocratie ?

Michaël PRAZAN, documentariste, a notamment réalisé en 2011 une série de 3 heures pour France 3 ; « Une histoire du terrorisme », en 2010 un film de 90’ écrit avec Annette Wieviorka « Le procès d’Adolf Eichmann », en 2008 un documentaire de 2 fois 90’ « Einsatzgruppen ; les commandos de la mort » qui a reçu le Phœnix d’argent – prix du meilleur documentaire – au Jewish International Film Festival de Varsovie.
Michaël PRAZAN est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Einsatzgruppen » (enquête historique, Seuil, 2010), « Le massacre de Nankin, entre mémoire et oubli » (enquête historique, Denoël, 2007), « Pierre Goldman, le Frère de l’ombre » (biographie, Seuil, 2005) et « Les Fanatiques, Histoire de l’Armée rouge japonaise » (document, Seuil, 2002).

REVENIR A LA LISTE