«

»

LA FEMME A LA CAMERA

LA FEMME A LA CAMERA
60 minutes, 2012
Réalisation : Karima ZOUBIR (Maroc)
Production : Les Films de Demain (Maroc)

___

« La femme à la caméra » est la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.
Alors que la saison des cérémonies nuptiales bat son plein à Casablanca, nous suivons Khadija dans ses allées et venues entre l’appartement familial, où la tension est palpable, et l’univers plein d’espoir et de légèreté des fêtes de mariage qu’elle filme.
Chronique tout en aléas, « La femme à la caméra » nous fait pénétrer dans l’univers de ces jeunes femmes divorcées qui veulent s’ouvrir un espace social bien à elles, sans blesser ni offenser personne. Le pourront-elles seulement ?

Karima ZOUBIR est une réalisatrice marocaine née à Casablanca en 1979.
Après des études en droit à l’Université Hassan II de Casablanca, elle obtient sa licence en droit privé en 2002. En 2005, elle décroche une licence en Audiovisuel à la Faculté Ben Msik, Université Hassan II Mohammedia.
Elle a participé à de nombreux programmes de formation en écriture documentaire comme Greenhouse, Access, Berlinale Talent Campus.
Son premier long film documentaire « La Femme à la Caméra » a été nominé pour le IDFA mid-length competition award et il a remporté le prix Fidadoc des droits de l’homme durant le festival Fidadoc d’Agadir au Maroc.

REVENIR A LA LISTE