«

»

LE COSE BELLE

88 minutes, 2013
Réalisation : Agostino FERRENTE (Italie) et Giovanni PIPERNO (Italie)
Production : Pirata M.C., Parallelo 41, Point Film, Ipotesi Cinema, Bianca Film (Italie)

A Naples, le temps n’existe pas. C’est une croyance populaire, une superstition, un porte-bonheur, une farce, une chanson. A Naples, on passe son temps à attendre, et puis, soudainement, on le passe à se souvenir. Est-ce que les belles choses vont arriver ? Se sont-elles déjà passées ? Le film compare quatre vies dans la Naples de 1999 – pleine d’espoir – et la Naples d’aujourd’hui, complètement paralysée.
Quatre jeunes napolitains nous donnent à voir le fardeau de devenir adultes : Fabio et Enzo, deux garçons de 12 ans, toujours des enfants… et Adele et Silvana, deux jeunes filles de 14 ans… Quatre regards pleins de beauté, de tristesse, d’ingéniosité, de fragilité, de peur, d’espoir et de cynisme.

Agostino FERRENTE, réalisateur, producteur et directeur artistique, est né en 1971 à Cerignola, en Italie. Assistant réalisateur de Silvano Agosti et de Nico Cirasola, il obtient ses premières reconnaissances dans les festivals internationaux pour ses courts-métrages « Poco più della metà di zero » en 1993, et « Opinioni di un pirla » en 1994. Il réalise ensuite avec Giovanni Piperno deux documentaires primés de nombreuses fois : « Intervista a mia madre » et « Il film di Mario ». En 2001, il fonde à Rome le groupe Apollo 11 qui va sauver le cinéma-théâtre Apollo, qui devait être transformé en salle de jeux. Avec Mario Tronco, du groupe Avion Travel, il crée en l’Orchestra di Piazza Vittorio qui va devenir un film documentaire en 2006, « L’Orchestra di Piazza Vittorio », lauréat du Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée au PriMed 2007.
Giovanni PIPERNO est né en 1964. Il a suivi des études de photographie. Il a travaillé comme photographe, opérateur sur plusieurs films et spots publicitaires, et à partir du 1992 a commencé produire et diriger vidéos et documentaires, et des émissions télé. Son documentaire « L’Esplosione » a gagné le Torino Film Festival 2003. Parmi ses derniers documentaires : « Il pezzo mancante », 2010, 71′; « La Danza delle Api », 2008, 46′; « This is my sister », 2006, 58′; « L’Esplosione », 2003, 75′; « Scusi, dov’è il documentario? », 2003, 18′.