«

»

Le PriMed aux Journées éuropéennes du patrimoine

Les films du PriMed aux Journées européennes du patrimoine en collaboration avec la Villa Méditerranée.
Date : Du 14 au 15 septembre
Tarif : Entrée libre

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre, la Villa Méditerranée en parternariat avec le CMCA propose des visites guidées de l’architecture du bâtiment le samedi 14 et dimanche 15 septembre à 11h et 15h ainsi qu’une programmation de films documentaires en partenariat avec le CMCA.

Programme des deux journéesprimed villa mediterranee

11h : Visite du bâtiment
Durée :1 heure
Groupes de 25 personnes
Se présenter au guichet de la billetterie 1/4 d’heure avant le début de la visite

14h : Projection

LA MAIN ET LA VOIX (PriMed 2010 – Prix de la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée)
54 minutes, 2009
Réalisation : Anush HAMZEHIAN
Production : Zoulou Compagnie

Venu sans doute de l’Antiquité, le jeu de la morra retrouve aujourd’hui la lumière, après avoir été mis en sourdine au nom d’un certain ordre moral. Il implique deux (ou quatre) joueurs, qui lancent ensemble une main devant eux, en présentant 1, 2, 3, 4 ou 5 doigts, et crient en même temps le nombre que formera à leur avis la somme de leurs doigts et de ceux de l’adversaire. Un jeu très simple, mais aussi très rapide et intense, autour duquel se crée instantanément une tension toute particulière et fascinante. Anush Hamzehian, originaire de Padoue et réalisateur d’un documentaire sur le sujet, vous propose une plongée dans le jeu de la morra, du Trentin au pays niçois, du Frioul à la Corse, en passant par la Sardaigne et les Marches. « Sei! Otto! Sette! Sette! Tre! Cinque! Morra! »

15h : Visite du bâtiment
Durée :1 heure
Groupes de 25 personnes
Se présenter au guichet de la billetterie 1/4 d’heure avant le début de la visite

16h : Projection
MY SWEET CANARY (PriMed 2011 – sélectionné dans la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée)
90 minutes, 2011
Réalisation : Roy SHER
Production : Sher Film and Music Productions, IBA, ARTE, ERT, TAU

Roza Eskenazy fut la plus célèbre chanteuse des années 30 en Grèce et en Turquie, la « diva » du Rebetiko. A travers l’histoire de sa vie, le film montre un monde qui n’existe plus, et part sur les traces de ses héritiers en suivant la recherche mutuelle et personnelle de trois musiciens d’aujourd’hui, l’Israélien Tomer Katz, la Britannique Martha D. Lewis et la Turque Mehtap Demir, réunis par l’héritage multiculturel laissé par Roza Eskenazy et la musique Rebetiko.

18h : Projection
JERUSALEM AU NOM DU PERE ET DU FILS (PriMed 2007 – sélectionné dans la catégorie Mémoire de la Méditerranée52 minutes, 2007)
Réalisation : Marc IRONDELLE et Marc TOULIN
Production : Mil Sabords
L’extraordinaire travail d’une famille de photographes arméniens qui, en trois générations, ont enregistré des milliers d’images de la vie quotidienne des habitants de Jérusalem depuis les années vingt. Le film raconte l’histoire de cette famille, du grand-père au petit fils qui a hérité du patrimoine et de la passion de photographier. En arrière plan apparaît en permanence la Jérusalem immortelle, terre de conflits.

Projections proposées en partenariat avec le CMCA, dans le cadre de la promotion du PriMed