«

»

Les événements de la 19ème édition

Samedi 5 décembre : Prix du Public, le meilleur Court méditerranéen désigné par les spectateurs !
MuCEM, Samedi 5 décembre, 15h00

C’est le public du PriMed qui départage cette année les films en compétition dans la catégorie « Court Méditerranéen ».
A l’issue d’un après-midi spécial de projections, le samedi 5 décembre au MuCEM, les spectateurs pourront ainsi donner leurs voix à l’un des quatre courts-métrages de la sélection 2015
Plus d’information ici

Du 8 au 12 décembre : projections gratuites tous les jours à la Villa Méditerranée et à la BMVR de l’Alcazar

Retrouvez ici le programme

Affiche PriMed 2015

Affiche PriMed 2015

Jeudi 10 décembre à la Villa Méditerranée : Rencontre professionnel entre réalisateurs, membres du jury et étudiants de cinéma

A l’invitation de la Villa Méditerranée les professionnels invités au PriMed auront l’occasion de se rencontrer et échanger à propos de la situation de l’audiovisuel en Méditerranée. Les étudiants du Master « Métiers du Film Documentaire » de l’Université d’Aix-Marseille auront la chance de pouvoir participer à cet événement spécial.

Vendredi 11 décembre, 10h00 à la Villa Méditerranée
Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ

Le PriMed propose au public une rencontre sur un thème d’actualité touchant la Méditerranée. La projection-débat de cette 19ème édition commencera à 10h00 avec la projection du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra. Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exilʺ. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Plus d’information ici

Remise des Prix de la 19ème édition du PriMed, en présence de Biyouna
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 17h30

En fin d’après-midi, Biyouna, la marraine du PriMed 2015, ouvrira la cérémonie de remise des Prix.
Les réalisateurs des films en compétition découvriront en direct les lauréats de cette 19ème édition du PriMed.
Les Prix seront remis par les partenaires de la manifestation un après-midi pour fêter la Méditerranée en images.
L’événement est présenté par Sylvie DEPIERRE, journaliste à France 3, et animé musicalement par Radio Babel.

Les grandes thématiques du PriMed 2015

•   Révolutions : les lendemains des Printemps arabes dans ʺThe Dream of Shahrazadʺ et ʺJe suis le Peupleʺ, la lutte des rebelles syriens dans ʺRebelle de Raqqaʺ et ʺSyrie, Journaux Intimes de la Révolutionʺ…
•    Place des femmes : portraits de militantes dans ʺLa Révolution des Femmes, Un Siècle de Féminisme Arabeʺ, paroles de plusieurs générations de Palestiniennes dans ʺPalestiniennes, Mères Patrieʺ, portraits de femmes exilées dans ʺPatience, Patience, T’iras au Paradis !ʺ…
•    Migrations : quotidien des demandeurs d’asile à Chypre dans ʺEvaporating Bordersʺ, commerce de réfugiés érythréens dans ʺVoyage en Barbarieʺ…
•    Jeunesse et désirs d’avenir : dans l’expectative à Naples (ʺLe Cose Belleʺ), avide de changement en Algérie
(ʺAlgérie – La Bataille de l’Avenirʺ), en quête d’émancipation par les arts au Maroc (ʺPirates of Saléʺ), face à un lourd héritage en Bosnie-Herzégovine (ʺIn the Shadow of Warʺ)…
•    Sport et société : le football comme arme contre le communautarisme dans ʺLe Peuple de Nejmehʺ (Liban), des femmes pilotes en quête de reconnaissance dans ʺSpeed Sistersʺ (Territoires Palestiniens)…
•    Identité : descendants d’Arméniens en Turquie (ʺL’Héritage du Silenceʺ), passé gaulois sous silence (ʺNos Ancêtres Sarrasinsʺ)…
•    Arts en Méditerranée : de la résurgence des launeddas (ʺNodas. Launeddas al Tempo della Crisiʺ), au théâtre de fous en Italie (ʺL’Accademia della Folliaʺ)…