«

»

MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE – PriMed 2011

OEUVRES SELECTIONNES POUR LA PHASE FINALE DE L’EDITION 2011 (cliquez sur le titre pour voir un extrait)

Retrouvez ici, en ordre alphabétique, les POM en concours (cliquez sur le titre ou sur l’image pour accéder au web-doc):

 

LES AMANTS D’ALEXANDRIE

Projet indépendant créé en octobre 2010 par Stéphane Pachot, ce web-documentaire traite de la question du métissage culturel en Méditerranée. C’est une promenade poétique au fil de personnages qui ont accepté de partager un instant de leur vie, le temps d’une histoire d’amour. Ils sont femmes et hommes, ils sont égyptiens, français, franco-égyptiens, espagnols, égypto-russes, ils sont chrétiens, musulmans ou athées, ils sont artistes, voyageurs, rêveurs ou hommes de foi. Leurs destins se croisent, pour l’amour d’une ville, pour l’amour de l’autre. A travers leurs témoignages, on découvre ce qui anime ces personnages et les liens qui existent entre eux. Films, photographies, enregistrements sonores ou témoignages écrits, tous ces éléments permettent de reconstituer le puzzle de cette histoire humaine qui relie les deux rives de la Méditerranée et qui a pour décor l’ancienne capitale cosmopolite égyptienne, Alexandrie.

 

 

 

GEOPOLIS – MAGHREB

GEOPOLIS est le magazine multimédia de la rédaction de France 2. Tous les mois, il s’arrête sur l’actualité internationale du moment au travers d’un personnage, un pays ou un évènement. Le magazine se compose de reportages de fond associés à des textes agrémentés de photos qui complètent les informations contenues dans ceux-ci.Il laisse une très grande place à des spécialistes du thème abordé, en leur donnant la parole dans le cadre de longues interviews. GEOPOLIS s’est intéressé à deux reprises au pourtour méditerranéen en lui consacrant deux de ses numéros. L’un traitait de la décolonisation africaine démarrée dans les années 60, puis plus récemment des révolutions arabes parties de Tunisie.

 

 

 

UNE OASIS SUR LE COLLINE

Omer est juif, Rami est arabe. Ils sont amis depuis l’enfance et ont grandi à Neve Shalom–Wahat as Salam, en Israël, un village fondé en 1970 pour accueillir des familles de toutes les confessions. Comment être amis quand les deux peuples auxquels on appartient sont ennemis ? Comment vivre si proches dans un contexte social, politique et religieux si antagoniste ? Chaque jour, les habitants de ce village vivent ce qui paraît impossible au Proche-Orient.

 

UN SOMALIEN A PARIS

C’est à Malte que Patrick Zachmann a rencontré Abdirissak. Il s’intéressait ici aux immigrés clandestins qui s’échouaient par milliers sur les côtes européennes. Abdirissak est l’un d’entre eux et attend dans un camp. Ni l’un ni l’autre ne savent que le jeune Somalien va être choisi par la France qui accueille officiellement une centaine d’Africains pour désengorger Malte. Patrick a suivi Abdirissak et raconte son extraordinaire histoire de la Somalie en guerre au foyer de Nanterre, où il suit le processus d’intégration pour devenir français.

 

IL VIAGGIO DI MOHAMMED

« Le voyage de Mohammed » est un parcours qui traverse les pensées et les réflexions profondes sur le sens de l’existence d’un jeune homme discriminé pour sa très petite stature. À l’âge de 23 ans, Mohammed décide de quitter sa terre natale, le Maroc, pour entreprendre un voyage à la recherche de lui-même. Il arrive à Bolzano, au nord de l’Italie, où il obtient le droit d’asile humanitaire. Là, il trouve du travail, des amis et pour la première fois de sa vie, il se sent accepté. Dans le web-documentaire, on peut découvrir les pensées de Mohammed à travers 80 modules vidéo. On retrouve une carte conceptuelle créée sur la base des séquences visionnées traçant la succession des modules.

 

Pour accéder à toutes les fiches des films inscrits aux précédentes éditions du PriMed visitez la vidéothèque numérique en cliquant ici