PRESENTATION

Le PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, est une compétition internationale qui se déroule tous les ans. Il s’adresse aux productions audiovisuelles– dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

logo PriMedLe PriMed a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Le PriMed vise à favoriser la connaissance réciproque et les échanges professionnels. Ainsi, le Prix offre aussi l’occasion d’une rencontre annuelle entre professionnels de l’audiovisuel et contribue ainsi au dialogue et à la coopération entre tous les pays du bassin méditerranéen.

 LES PRIX

Le PriMed offre des prix à la diffusion en collaboration avec les groupes de télévisions partenaires de la manifestation.

Un jury composés de personnalités du monde audiovisuel et de la culture se réunit pour visionner les films sélectionnés pour la phase finale.

D’autres prix prestigieux sont décernés :

Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens » : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes.

Prix « Mémoire de la Méditerranée » : Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire.

Prix « Première Œuvre documentaire » : Ce prix distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir. La durée du film doit être supérieure à 30 minutes.

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée » : Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

Prix des Jeunes de la Méditerranée , Délivré par un jury de lycéens de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de pays euro-méditerranéens. Il récompense une œuvre choisie parmi une sélection établie par le CMCA.

Prix pour le meilleur « court » méditerranéen (prix du public) : Ce prix récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet.

HISTORIQUE

Né sous l’appellation « Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen », le PriMed a vu le jour à Monte-Carlo en 1994. À partir de 1996 et jusqu’en 2009, la sélection des œuvres finalistes a eu lieu à Marseille au siège du CMCA et la phase finale en Italie : à Palerme de 1996 à 2000, …

Zouhir LOUASSINI

LES JURYS

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen. Tous les jurés du PriMed 2018 Gisèle KHOURY Présidente du Jury, Journaliste Gisèle Khoury est une journaliste libanaise dont la carrière a débuté en 1986 sur …

GALERIE PHOTO

Bienvenue(e)s dans la galerie photo du PriMed. Cliquez sur chaque image pour l’agrandir. Copyright  CMCA, photos de F. Revelli, J. Cohen et  Marie-Chirstine Ferrando Toute reproduction ou utilisation non autorisée est interdite.   PRIMED 2017   PRIMED 2016       PRIMED 2015   PRIMED 2014   PRIMED 2013 – photos de Irene de Rosen …

entete reglement_primed2018

RÈGLEMENT DU PriMed 2018

RÈGLEMENT PriMed 2018 22ème édition Conditions relatives à l’inscription 1. Le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique …

GALERIE VIDÉO

 Bienvenue dans la galerie vidéo du PriMed. Vous pouvez voir ici en vidéo à la demande toutes les vidéos du PriMed à partir de son installation à Marseille en 2009 Les programmes sont à votre disposition 24h/24, 7 jours sur 7, vous pouvez tranquillement les visionner à partir de votre ordinateur, tablette ou portable. Au …

actu-primed-info

PriMed INFO – Le JT du festival

Le PRIMED INFO est un projet né de la collaboration entre la webtv du CMCA et l’IEJ Marseille et OPEN MEDIA HUB. Les étudiants/journalistes qui participent à ce stage doivent réaliser, pendant la semaine du PriMed, un journal télévisé quotidien de 9 minutes sous la houlette d’un rédacteur en chef de France Télévisions et de …

CONTACT

CONTACTEZ NOUS ! Toute l’équipe du PriMed est à votre disposition. Pour toutes questions sur l’organisation de l’événement (inscriptions, projections, réservations, invitations, sponsors, débats, conférences,expositions, lieux, dates, programmes, partenariats) : prix@cmca-med.org Nous traiterons votre demande au plus vite. Pour contacter le webmaster :franco.revelli@cmca-med.org CMCA – Centre Mediterranéen de la Communication Audiovisuelle 30 Bd Georges Clemenceau …

DEVENEZ PARTENAIRE

Le PriMed contribue à donner une meilleure visibilité aux œuvres audiovisuelles traitant de la société, de l’histoire, de la culture, du patrimoine, de l’art en Méditerranée. Le PriMed est co-organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, 2 M, France Télévisions, la RAI, et l’ASBU (Arab States Broadcasters Union). Depuis 1994, grâce au CMCA …