«

»

PriMed 2014 – La préselection

logo-raiLe jury de présélection du PriMed 2014 se réunira à Rome du 26 au 30 mai, dans les locaux de la RAI (Radio Télévision Italienne).

Pour cette 18ème édition du PriMed, 543 films ont été reçus en provenance de 39 pays encore un nouveau record pour les inscriptions au PriMed.

Bientôt en ligne les statistiques du PriMed 2014.

LE JURY DE PRÉSÉLECTION

Bernadette CARRANZA : En 1978, elle fonde sa société de services spécialisée dans le développement des relations publiques et l’organisation d’expositions et d’évènements culturels où elle coordonne les activités de production audiovisuelle. Productrice indépendante elle a réalisé de nombreux documentaires et reportages. Elle a reçu un Davide di Donatello et un Golden Globe pour le court métrage « Senza Parole » (1996).

Elisabeth CESTOR : Adjointe au responsable du développement culturel et des relations internationales du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), elle s’occupe de la coordination de la programmation artistique (rencontres, débats, cinéma, spectacles, performances).
Docteur en sociologie. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les mondes musicaux en Méditerranée.

Après avoir travaillé plusieurs années dans les musées et pour la mise en valeur du patrimoine, Gaëlle CUESTA est aujourd’hui chargée de projet production à la Villa Méditerranée à Marseille.
Elle participe à la conception de parcours d’exposition proposant une mise en scène des sujets d’actualité méditerranéens. Ses missions l’ont notamment conduite à prendre en charge l’assistanat au commissariat d’exposition, le suivi de la production audiovisuelle, à la participation aux comités scientifiques et à la recherche des contenus.

Faten FRADI : Après sa maitrise en sciences juridiques et son master en coopération et communication internationales, elle s’est investie dans le champ humanitaire et dans le domaine de la médiation linguistique et culturelle. Elle a collaboré avec divers journaux notamment spécialisés dans les thématiques liées à l’immigration. Elle a été chargée pendant plus de cinq ans de la Commission TV, des coproductions TV et des relations avec le monde arabe au sein de la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen). Elle occupe le poste de chargée de mission développement et de chargée de mission Télévision par intérim à l’URTI (Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale). Elle est aussi membre de l’équipe de coordination, pour l’ASBU, de la coproduction arabo-européenne Inter-Rives IV Sports Sans Frontières.


Nathalie GALESNE
est journaliste. Elle a fondé à Rome en 2001 babelmed.net, le premier magazine en ligne des cultures méditerranéennes. Elle y anime, en tant que rédactrice en chef, un réseau de correspondants choisis dans de nombreux pays du pourtour pour leur indépendance et la profonde connaissance des sociétés dans lesquelles ils vivent. Elle a coordonné, en 2010, le cycle d’enquêtes Jeunes Méditerranéens, qui donnent la parole aux jeunes des deux rives, ainsi que deux ans plus tard Babelmed Monde Arabe, une série de reportages sur les  sociétés arabes en pleine ébullition. Elle collabore régulièrement comme journaliste au magazine Le Courrier de l’Atlas. Ancienne rédactrice en chef de la revue Rive, auteure d’un livre sur la Syrie : « Syrie, éclats d’un mythe » (Actes Sud), elle enseigne également depuis une vingtaine d’années la langue française à l’université de Sienne (Faculté d’Arezzo).

Marie-Christine HELIAS-SARRE est responsable documentaire à la délégation de Marseille de l’Institut National de l’Audiovisuel. A ce titre, elle est chargée de la gestion du fonds documentaire et de la communication des archives audiovisuelles, sonores et photographiques gérées par l’Ina auprès des professionnels de l’audiovisuel, des organismes culturels et éducatifs; également en charge de l’accueil des chercheurs dans le cadre du dépôt légal audiovisuel, elle intervient régulièrement dans les formations universitaires des métiers de la documentation sonore et audiovisuelle du département d’Histoire de l’Amu et du Master Professionnel Métiers du film documentaire.

Dalila HIAOUI, poétesse, romancière, écrivaine et prof de langue et culture arabe auprès des agences des Nations Unies à Rome (IFAD / WFP) et le centre culturel Islamique d’Italie. Elle collabore régulièrement avec des journaux et magazines en langue arabe (Assawt Al-Akhar, Popoli News, et Nesma) depuis des années, et elle a réalisé avec l’Université Télématique Internationale (Uninettuno) deux cycles de vidéos leçons qui font partie de la programmation culturelle des chaînes télévisées marocaines et italiennes depuis 2010, pour l’enseignement de la langue et la culture arabe. Elle est aussi membre fondateur du Forum culturel italo-marocain Argana TV, dans lequel elle anime deux fois par mois le salon littéraire: J’nan Argana (le paradis d’Argana). Elle a participé aussi aux divers festivals de poésie et prose: Maroc, Syrie, Jordanie, Égypte, Malte, Bosnie, France, Belgique, et bien sur en Italie. Certains de ses poèmes ont eu les premiers prix de mérite.

Zouhir LOUASSINI est  journaliste à la RAI RadioTelevisione Italiana (RAI) et professeur en communication dans plusieurs instituts universitaires au Maroc, en Espagne et en Italie.
Il a publié plusieurs articles sur différents journaux en arabe (al-Hayat…) et en espagnol  (El Pais…). Il collabore aussi avec l’Osservatore Romano. Son dernier livre « En brazos de condoleezza pero sin bajas » a été publié en arabe (2005) et en espagnol  (2006).

Après une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio MANCINI démarre sa collaboration avec la RAI RadioTelevisione Italiana au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des dernières quatre éditions de l’émission Storie Maledette. Actuellement il est Project Manager de DOC3, l’émission documentaire de la chaîne Rai3.

Sami SADAK, ethnomusicologue, enseigne l’ethnomusicologie et l’anthropologie à l’Université de Provence.
L’itinérance des peuples en Méditerranée (turc, grec, juif) et leurs adaptations musicales constituent son champ de recherche.
Il est le Directeur artistique du Forum des musiques du monde Babel Med Music, depuis sa création en 2005. Il est membre de l’Académie Charles Cros.

Raffaella ROSSETTI s’occupe depuis 15 ans de projets audiovisuels, éditoriaux et multimédias. Actuellement consultante éditoriale et multimédia pour différentes réalités professionnelles, elle a été jusqu’à 2012 codirectrice éditoriale et directrice artistique de la maison d’édition mt0 auprès du Groupe éditorial Macro, en se dédiant à la sélection et distribution de documentaires et court-métrages internationaux inédits en Italie et à la publication de livres-reportages. Elle a travaillé pour longtemps dans la Région méditerranéenne pour le dialogue et la coopération à travers l’audiovisuel comme Responsable des coproductions/documentaires et des projets de communication multimédia à la COPEAM en créant la première coproduction COPEAM/ASBU.

Carlo TESTINI : Né à Bari en 1963, il est titulaire d’une maîtrise en sciences statistiques et économiques et il s’est spécialisé dans la collecte de fonds. Depuis 1990 il travaille à la direction nationale de l’Arci (Associazione Ricreativa e Culturale Italiana) où il a occupé plusieurs postes : aujourd’hui il fait partie de la présidence nationale avec la tâche de coordonner les politiques culturelles au niveau national, et il occupe également le poste de responsable de la communication de la direction nationale. Dans le passé, il a collaboré avec le consortium italien du commerce équitable Fairtrade Italia. Il est actuellement membre du conseil international de BJCEM – Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée.

CMCA

Valérie GERBAULT a fait toute sa carrière à France Télévisions. Elle a débuté au service de presse de France 3 Méditerranée. Depuis 2001, elle travaille au Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, où elle a participé entre autres à la création de « Méditerranée Audiovisuelle – La Lettre » et à sa rédaction pendant plus de dix ans, au développement et à la promotion du PriMed et au renforcement des actions de formation. Elle fait partie de l’équipe qui visionne les 543 films reçus pour préparer la présélection. Elle est actuellement responsable de la communication du CMCA et fait partie de la Direction des Affaires Internationales de France Télévisions.

Paola LANFRANCHI est née en 1979 en Italie.
Elle a suivi des études en communication et en médiation culturelle entre les pays de la Méditerranée.
Depuis 2006 elle travaille au CMCA et est coordinatrice du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.

Après des études en histoire à l’Université de Gênes, Franco F. REVELLI commence à travailler sur le reportage photo, le court-métrage et le documentaire. En 2005 il donne naissance au projet multimédia « Zemiafilm » pour la réalisation de documentaires et œuvres multimédias entre Ligurie et Provence. En 2009 il termine le master pro Les métiers du film documentaire à l’Université de Provence. Son film « Petite histoire d’une République Libre » a gagné en 2010 le prix du meilleur documentaire au 13ème Festival de Cinéma de Gênes. Actuellement il travaille pour le CMCA comme responsable des diffusions et du multimédia.

Coordination de la semaine de présélection RAI : Maria Du Bessé – Secrétaire Générale du CMCA