Règlement du PriMed 2018

en construction

22ème édition

Conditions relatives à l’inscription

1. Le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire.  Les œuvres audiovisuelles présentées traitent de sujets relatifs aux enjeux, à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des hommes et des femmes des pays méditerranéens.

Elles ne doivent revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.

Chaque œuvre ne pourra concourir que dans une seule catégorie, ce choix devra être clairement exprimé dans la fiche d’inscription.

L’inscription des œuvres au PriMed est gratuite.

Organisation de l’événement

2. La compétition se déroule en trois étapes:

– Janvier 2017 : appel à candidatures – Date limite pour l’inscription et l’envoi des films : 20 avril 2017

– Mai 2017 : sélection des films nominés pour la phase finale par un Comité de Sélection international

– Novembre / décembre 2017, phase finale du PriMed : travaux du Jury International qui décerne les prix, projections pour le public, rencontres, cérémonie de remise des prix

3. Sept Prix sont décernés parmi les œuvres en compétition:

Grand Prix « Enjeux Méditerranéens »

Ce prix récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes.

Prix « Mémoire de la Méditerranée »

Ce prix récompense le film d’une durée de plus de 30 minutes, qui, dans son traitement (avec ou sans archives), rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire.

Prix « Première Œuvre documentaire »

Ce prix distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir. La durée du film doit être supérieure à 30 minutes.

Prix « Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée »

Ce prix récompense un documentaire d’une durée de plus de 30 minutes qui contribue à valoriser l’expression artistique (musique, arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels), le patrimoine (sites, monuments, œuvres d’art, archéologie, architecture) ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée (folklore, traditions).

Prix Jeune Public

Délivré par un jury de lycéens. Il récompense une œuvre choisie parmi une sélection établie par le CMCA.

Prix « Court méditerranéen » – Prix du Public

Ce prix récompense un documentaire ou un reportage de moins de 30 minutes qui traite de la Méditerranée quelle que soit la nature du sujet.

Prix « Multimédia de la Méditerranée »

Ce prix récompense une production de type web-documentaire sur des sujets méditerranéens.
Un web-documentaire est un documentaire dont la conception et la réalisation sont faites pour le Web et diffusé sur le Web, en utilisant photos, textes, sons, vidéos, avec une dimension interactive.

Ces Prix récompensent conjointement les réalisateurs et auteurs des œuvres primées.

Prix à la diffusion

Des Prix à la diffusion pourront être attribués par les représentants des chaînes de télévision et au seul jugement de ceux-ci.
Ils seront choisis parmi toutes les œuvres nominées. La diffusion des œuvres ainsi primées fera l’objet d’un accord spécifique entre le diffuseur et les auteurs.

4. Un même film ne peut recevoir plus de deux récompenses (à l’exclusion du prix à la diffusion).

Le Comité de Sélection et le Jury International

5. Le Comité de Sélection et le Jury International sont composés de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, et de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

Leurs décisions sont souveraines et sans appel.

Le CMCA a la possibilité de faire appel à des étudiants de Sciences Po ou au public pour le vote de certaines catégories.

Le Comité de Sélection se réserve le droit de changer une œuvre de catégorie. Les membres du Comité de Sélection pour une année donnée, ne peuvent être membres du Jury International la même année.

Les décisions du Jury International sont prises à la majorité. Si au troisième tour de scrutin la majorité n’est pas atteinte, le Président a voix prépondérante. Le Jury ne peut attribuer de prix ex aequo.

Conditions relatives aux œuvres présentées

6. Les œuvres présentées :

– doivent avoir été produites après le 1er janvier 2016 ;

– elles ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed ;

– s’il s’agit d’un documentaire en plusieurs épisodes, un seul pourra concourir ;

– si un programme a été réalisé en coproduction, il devra être présenté par un seul coproducteur ; ce dernier devra s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires. Le nom de tous les coproducteurs devra figurer sur la fiche d’inscription.

7. Pour participer au PriMed, vous devez obligatoirement fournir :

pour toute œuvre, sauf pour celles qui participent au Prix Multimédia de la Méditerranée

  • Deux DVD tirés du master, sous-titré en français (en priorité), en anglais ou en italien

  • La fiche d’inscription

  • Un résumé de l’œuvre en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail)

  • Une biographie du réalisateur en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail)

  • Des photos de l’œuvre (envoyées par mail ou CD)

  • Tout matériel promotionnel supplémentaire, articles, dossier de presse (facultatif)

pour les œuvres qui participent au Prix Multimédia de la Méditerranée

  • Le lien internet où l’œuvre est présentée (par mail à : prix@cmca-med.org)

  • Une présentation du projet en dix lignes maximum, en français et en anglais (par mail), avec la date de création du projet, les partenaires, le nom et la présentation des créateurs, des photos

  • La fiche d’inscription

  • Tout matériel promotionnel supplémentaire, articles, dossier de presse (facultatif)

La fiche d’inscription soigneusement remplie devra être signée par une personne habilitée.

Les frais d’envoi et d’assurance sont à la charge de l’expéditeur.

Conditions relatives à la phase finale

8. Si le film est sélectionné pour la phase finale, les éléments suivants devront parvenir obligatoirement au CMCA :

  • Un script complet time codé du programme dans deux des trois langues officielles du PriMed (français, anglais, italien). Un exemple de rédaction d’un script est proposé sur le site du PriMed

  • Un support vidéo en HD (Blu-ray) avec sous-titres français incrustés sur l’image

Obligations des participants

9. Les réalisateurs et ayants droits des films sélectionnés s’engagent à ne pas retirer leur film après l’annonce de sa sélection, rendue publique sur les sites du CMCA et du PriMed.

10. Les auteurs et les producteurs des films en concours, autorisent l’utilisation non commerciale (projections publiques) des œuvres par le CMCA pendant la semaine du PriMed et aussi par la suite, à des fins éducatives et culturelles, dans le cadre de la promotion du PriMed. Pour les films sélectionnés, un système de vidéo à la demande sera mis en place dans un lieu culturel de Marseille pendant deux mois à la fin de l’édition.

De courts extraits pourront être mis en ligne sur le site du CMCA et du PriMed, mais aussi utilisés pour toute action engagée par le CMCA en vue de la promotion du PriMed.

Les DVD des films resteront dans les archives du CMCA et ne seront pas retournés. L’usage de ces DVD est destiné à la documentation, et à toute action du CMCA en vue de la promotion du PriMed.

11. Les réalisateurs et ayants droits d’un film primé, s’engagent à faire mention de leur distinction sur tout matériel édité pour la diffusion du film après le PriMed.

12. Les réalisateurs et ayants droits d’un film primé, s’engagent à tenir informé le CMCA de la sélection de leur film dans d’autres festivals, ceci pour relayer l’information dans « Méditerranée Audiovisuelle », la Lettre du CMCA.

13. Le fait de proposer un programme à la compétition du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen implique l’acceptation, sans réserve, du présent règlement dans son intégralité.