«

»

SACRED STONES

SACRED STONES
52 minutes, 2012
Réalisation : Muayad ALAYAN et Laila HIGAZI (Palestine)
Production : Palcine Productions (Palestine)

 

____

La pierre naturelle est souvent considérée comme « l’or blanc » palestinien, vu que c’est la matière première la plus demandée de Palestine. Mais l’industrie de la pierre est en grande partie réquisitionnée pour les besoins israéliens, y compris ceux des colonies illégales en territoire palestinien. Dans les villages, les villes et les camps de refugiés, on exploite la pierre à une vitesse incroyable, causant de graves problèmes écologiques, sociaux et de santé. Les plaintes des citoyens palestiniens reçoivent comme seules réponses une lourde répression israélienne, l’indifférence des organisations internationales, ou le déni des autorités palestiniennes, impuissantes vis-à-vis des évolutions de ce secteur industriel.

 

Muayad ALAYAN est un réalisateur et directeur de la photographie palestinien. Il vit à Jérusalem. Il est retourné en Palestine après des études cinématographiques à San Francisco. Il a tourné le court-métrage « Lesh Sabreen ? », sélectionné dans plusieurs festivals. Il est enseignant de cinéma auprès du Dar Al Kalima College de Bethléem.

Laila HIGAZI est biologiste. Après ses études au Vrije Universiteit van Brussel, elle s’est installée à Jérusalem où elle a suivi une formation au film documentaire. Elle coordonne plusieurs projets concernant l’environnement en Cisjordanie.

REVENIR A LA LISTE