PIRATES OF SALÉ

78 minutes, 2014
Réalisation : Rosa ROGERS (Royaume-Uni) et Merieme ADDOU (Maroc)
Production : Redbird Productions (Royaume-Uni)

Sur l’ancienne côte marocaine des pirates, dans la ville de Salé, une nouvelle génération de pirates embarque dans l’expérience du premier cirque professionnel du Maroc. Le Cirque Shems’y se situe à côté des bidonvilles les plus pauvres, et des centaines d’adolescents s’y rendent chaque année pour les auditions, à la recherche d’un avenir différent.
Le documentaire « Pirates of Salé » suit quatre jeunes marocains qui apprennent à vivre de façon autonome, à s’exprimer librement, à défier la tradition et qui embrassent un concept qui leur était totalement étranger : la liberté artistique.

Rosa ROGERS a réalisé de nombreux documentaires pour des chaînes telles que Channel 4 et BBC, entre autres. Parmi ses films : « The Greatest Show on Earth », sur l’histoire d’un danseur sourd qui participe au Carnaval de Rio; « Dragon People », le voyage d’un jeune photographe dans la Chine d’aujourd’hui; « Back to Bombay », dans lequel une femme anglaise d’origine indienne part pour la première fois en Inde à la rencontre de sa famille; « Bangladesh – Who will Pay ? »; « Pirates of Salé », sur le Cirque Shems’y; et « Casablanca Calling » sur les premières «femmes imams» du Maroc.

Née au Maroc, Merieme ADDOU a étudié le droit à l’Université Mohammed V. Elle vit et travaille à Rabat comme correspondante pour la Radio D-W. Elle est également productrice au sein de la société de production marocaine Camino Media. Elle a travaillé comme correspondante pour Kuwait TV et Al Jazeera International, et comme productrice pour ADTV, Qatar TV, BBC 2 (« The Changing Face of Islam »), BBC Radio 4, Time Magazine, the Financial Times, BBC World, SABC, National Geographic Magazine, Fox News, CNN, et Bloomberg. Elle a produit un documentaire pour la télévision nationale marocaine sur Orson Welles et sa relation avec la ville de Essaouira.
« Pirates of Salé » est son premier documentaire en tant que réalisatrice.

Les commentaires sont fermés.