THE DREAM OF SHAHRAZAD

THE DREAM OF SHAHRAZAD
107 minutes, 2014
Réalisation : François VERSTER (Afrique du Sud)
Production : Undercurrent Film & Television (Afrique du Sud), Fireworx Media (Afrique du Sud), Middlewest Films (Egypte), Melia Films (France)

“The dream of Shahrazad” est un documentaire qui présente les récents événements politiques dans le Maghreb et au Moyen-Orient au sein d’un héritage historique et culturel plus large : celui de la célèbre collection de contes des Mille et Une Nuits.
En utilisant la métaphore de Shahrazad – la princesse qui sauve des vies en racontant des histoires dans la nuit – et filmé avant, pendant et après les Printemps Arabes, le documentaire tisse une toile faite de musique, politique et narration pour explorer les moyens à travers lesquels la créativité et l’engagement politique s’expriment face à l’oppression.
Une série de personnages qui puisent leur inspiration dans les Nuits et, comme Shahrazad, mettent la créativité au service de son utilisation politique…

François VERSTER
D’origine sud-africaine, François VERSTER est écrivain, musicien et cinéaste.
Il a travaillé pour l’industrie du cinéma de New York et du Royaume-Uni.
Ses films se caractérisent par des approches créatives et d’observation à des questions sociales : “Sea Point Days” (2009), “The mothers’ house” (2006), “A lion’s trail” (2002) et “When the war is over” (2002), entre autres. Il enseigne le cinéma documentaire dans plusieurs universités.