«

»

AGORA

AGORA
117 minutes, 2015
Réalisation : Yorgos AVGEROPOULOS (Grèce)
Production : Small Planet (Grèce), WDR (Allemagne), Al Jazeera Arabic (Qatar)

Après avoir observé le monde pendant des années, le réalisateur Yorgos Avgeropoulos tourne cette fois sa caméra vers son pays, la Grèce. Il filme le développement de la crise financière, son impact sur les existences, dans toutes les classes sociales. Il est le témoin des manifestations de rue, des mouvements de solidarité, mais aussi de la montée de l’extrémisme politique. Il interroge des personnalités influentes, des experts et des décideurs, en quête de réponses, pour surmonter une crise sans précédent. 

Yorgos AVGEROPOULOS est né à Athènes en 1971. Il est journaliste et réalisateur de documentaires. Il a travaillé pour les chaînes de télévision grecques. Il a été correspondant pendant les conflits en Bosnie, Croatie, Iraq, Afghanistan, Kosovo et Palestine. En 2000, il a créé la série « Exandas », avec plus de 100 documentaires qui ont été diffusés sur la télévision publique grecque et partout dans le monde.
Parmi ses derniers films documentaires : « Agorá » (2015), « The Lost Signal of Democracy » (2014, lauréat du Prix Reportage au PriMed 2014), « People and Numbers » (2013), « El Sistema – Saving Lives » (2013), « Golden Times: Cassandra’s Treasure » (2012), « Black Vilva (2012) », « Charity, Diplomacy and Business » (2012), « The Midas Effect » (2011) et « Stealing from the Poor » (2011).