Revenir à PRESENTATION

LES JURYS

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

Les jurès du PriMed 2019

Benjamin STORA

Benjamin STORA
PRÉSIDENT DU JURY

Historien, professeur des universités, spécialiste du Maghreb contemporain
Benjamin Stora enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Docteur en sociologie et Docteur d’État en Histoire, il a publié une quarantaine d’ouvrages. En 1991, il est l’auteur du documentaire « Les années algériennes ». En 2002, il réalise avec Jean-Michel Meurice le documentaire « Eté 62 en Algérie, l’indépendance aux deux visages ». Il reçoit en 2013 le Prix à la diffusion TV5Monde au festival PriMed pour son film co-réalisé par Gabriel Le Bomin « Guerre d’Algérie, la déchirure ». En 2014, il est nommé président du Musée de l’histoire de l’immigration à la Porte Dorée.

marylin crivello

Maryline CRIVELLO
Professeure des Universités, Directrice Exécutive A*MIDEX

Maryline Crivello est professeure d’histoire à l’Université d’Aix-Marseille. Directrice du laboratoire de recherche consacré à l’Europe méditerranéenne TELEMMe de 2012 à 2016, elle est Directrice exécutive de la Fondation universitaire A*Midex depuis 2016. Elle est également co-responsable du Pôle Images/Sons et Recherches en sciences humaines de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Spécialiste des questions mémorielles en Méditerranée et des usages publics et médiatiques de l’histoire, elle a notamment publié en 2016 « Dictionnaire de la Méditerranée », en collaboration avec Dionigi Albera et Mohamed Tozy.

elisabeth leuvrey

Elisabeth LEUVREY
Réalisatrice

Elisabeth Leuvrey est cinéaste. Ancienne élève de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Anthropologie Visuelle), elle vit et travaille aujourd’hui entre Marseille et Alger. Son cinéma se concentre sur l’impact contemporain d’une histoire coloniale qui lie la France et l’Algérie. Depuis 1998, ses films ont été sélectionnés et primés dans de très nombreux festivals internationaux.

Reda BENJELLOUN
Directeur des magazines de l’information et des documentaires à 2M

Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M “Des Histoires et des Hommes”, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

fabrice blancho

Fabrice BLANCHO
Responsable du département Productions audiovisuelles à l’INA

Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Fabrice Blancho est fort d’une expérience acquise pendant plus de 20 ans au sein de différentes sociétés audiovi-suelles, notamment Arte France, en tant que directeur de la production, Ellipse Programme du groupe Canal +, et la société de production indépendante Point du Jour. Il dirige depuis 2011 le Département Productions Audiovisuelles de l’INA, qui produit et coproduit environ 60 documentaires par an pour les principales chaînes de télévision françaises, en partenari-at avec de nombreux diffuseurs internationaux.

Fabio mancini

Fabio MANCINI
Commissioning Editor de l’émission “DOC3” sur Rai 3
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio Mancini débute sa collaboration avec la RAI, RadioTelevisione Italiana, et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission “Storie Maledette”. Fabio est actuellement commissioning editor de l’émission “DOC3” de la chaîne Rai 3.

philippe martinetti

Philippe MARTINETTI
Directeur des antennes et des programmes à France 3 Corse ViaStella

Diplômé en Sciences de l’information et en Lettres, Philippe Martinetti est journaliste. En 2011, il commence sa collaboration avec France 3 ViaStella, et assure durant 5 ans la présentation et la production exécutives des émissions culturelles « Sera Inseme » puis « 6 et demi ». Auteur de deux ouvrages, il dirige aujourd’hui les antennes et les programmes de France 3 Corse ViaStella.


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2018


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2017


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2016


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2015


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2014


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2012/2013


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2011


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2010


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2009