Retour à PRESENTATION

LES JURYS

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

Tous les jurés du PriMed 2022

Annick-cojan-primed-2022

Annick COJEAN – PRÉSIDENT DU JURY
Journaliste
– Autrice et grand reporter au Monde
Annick COJEAN a fait toute sa carrière de journaliste au sein de la rédaction du Monde où elle est grand reporter depuis 1991. Elle a reçu, en 1996, le Prix Albert Londres pour ses articles consacrés aux Mémoires de la Shoah. Elle a ensuite présidé le jury de ce prestigieux Prixde 2010 à 2020. Connue pour de longues enquêtes, elle a beaucoup écrit sur le sujet du viol, utilisé comme arme de guerre, écrit en Libye un livre traduit en une vingtaine de langues (Les Proies, dans le harem de Kadhafi) et consacré un film (avec Manon LOIZEAU) aux viols commis par le régime syrien (Le cri étouffé). Autrice de plusieurs ouvrages, elle a rassemblé ses grandes interviews de femmes inspirantes dans un recueil intitulé Nous ne serions pas arrivées là si…

Alma-pijaca-primed-2022

Alma PIJACA
Coordinatrice des projets internationaux à la HRT
Alma PIJACA est diplômée de la Faculté des lettres de Zagreb. Dans un premier temps traductrice à la HRT (Radiotélévision croate), elle rejoint, en 1995, le Département des relations internationales comme Coordinatrice de l’UER pour la Radio Croate. Depuis 2006, elle est Coordinatrice des projets internationaux de la chaîne Croate. Elle participe à l’organisation d’événements internationaux accueillis par la HRT, supervise la sélection et l’envoi de programmes aux festivals internationaux, coordonne et suit des projets de coproduction. Elle est également représentante de la HRT au sein du Conseil d’administration du CMCA. Depuis 1997, elle participe à l’organisation du Prix Marulic, festival radiophonique international situé sur l’île de Hvar.

Stéphane DUBUN
Rédacteur en chef à France Télévisions
Stéphane DUBUN a débuté sa carrière en 1992 comme reporter à France 2 puis à France 3 National. Il a successivement été grand reporter, rédacteur en chef adjoint du 19/20 national puis rédacteur en chef du Soir 3. Par la suite, il a été rédacteur en chef puis secrétaire général des antennes de France 24. En 2016, il a été nommé Directeur de France Info TV jusqu’en 2021. Il est aujourd’hui rédacteur en chef à France Télévisions en charge du développement de la plateforme Mediterranea TV. Stéphane DUBUN a réalisé, avec Marie DRUCKER, le documentaire De la Nouvelle-Orléans à Washington, plongée dans l’Amérique profonde (2012). En tant que réalisateur, il a également travaillé sur des documentaires comme Bagdad, ville violente (2014), ou encore Les mercenaires contre Daesh (2015).De nationalité franco-britannique, Stéphane DUBUN est titulaire d’une licence en droit et diplômé de l’école de journalisme de Bordeaux.

Houria-katir-primed-2022

Houria KHATIR
Directrice des relations extérieures de l’EPTV (2019 – septembre 2022)
Diplômée en sociologie et en communication, Houria KHATIR commence à travailler à la télévision publique algérienne (EPTV) en 1983 en tant que productrice, présentatrice et reporter spécialisé. Elle devient par la suite chef de projet de la 3e chaîne satellitaire (A3) en 1999. Directrice de A3 de 2000 à 2006, puis Assistante du Directeur général de l’EPTV chargée du dossier  (ASBU) jusqu’en 2008, elle a dirigé le centre d’échanges des News et programmes de l’ASBU à Alger de 2009 à janvier 2017. C’est en 2017 qu’elle réintègre la télévision en tant qu’Analyste spécialisée auprès du Directeur général de l’EPTV. Enfin, elle a occupé le poste de Directrice des relations extérieures de 2019 à septembre 2022

Reda BENJELLOUN
Directeur des magazines de l’information et des documentaires à 2M

Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M “Des Histoires et des Hommes”, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

fabrice blancho

Fabrice BLANCHO
Responsable du département Productions audiovisuelles à l’INA

Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Fabrice Blancho est fort d’une expérience acquise pendant plus de 20 ans au sein de différentes sociétés audiovisuelles, notamment Arte France, en tant que directeur de la production, Ellipse Programme du groupe Canal +, et la société de production indépendante Point du Jour. Il dirige depuis 2011 le Département Productions Audiovisuelles de l’INA, qui produit et coproduit environ 60 documentaires par an pour les principales chaînes de télévision françaises, en partenariat avec de nombreux diffuseurs internationaux.

Fabio mancini

Fabio MANCINI
Commissioning Editor de l’émission « DOC3 » sur Rai 3
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio Mancini débute sa collaboration avec la RAI, RadioTelevisione Italiana, et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission « Storie Maledette ». Fabio est actuellement commissioning editor de l’émission « DOC3 » de la chaîne Rai 3.

Thierry PARDI

Thierry PARDI
Rédacteur en chef à France Télévisions

Thierry Pardi est rédacteur en chef des magazines “Mediterraneo” et “Les carnets de Mediterraneo”, et responsable des programmes méditerranéens de France 3 Corse ViaStella. Il assure également une chronique hebdomadaire dans l’émission “Via Nova” et travaille en coopération avec les télévisions et les organismes audiovisuels méditerranéens.

Voir les jurys des édition précédentes

TOUS LES JURÉS DU PriMed 2022


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2021


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2020


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2019


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2018


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2017


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2016


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2015


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2014


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2012/2013


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2011


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2010


TOUS LES JURÉS DU PriMed 2009