Le jury du PriMed 2018

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

Les jurés de la 22ème édition

Gisèle KHOURY

Gisèle KHOURY
Présidente du Jury, Journaliste
Gisèle Khoury est une journaliste libanaise dont la carrière a débuté en 1986 sur LBCI. Présentatrice de l’émission « Al Mashhad » (« La Scène ») sur BBC Arabic, elle a animé des émissions politiques sur différentes chaînes tout au long de sa carrière, notamment Al-Arabiya de 2003 à 2013. Suite à l’assassinat de son mari, le journaliste Samir Kassir, elle crée la fondation à son nom, qu’elle préside toujours et qui organise annuellement le Prix Samir Kassir pour la Liberté de la Presse, récompensant des journalistes pour leur combat pour la liberté de la presse. La fondation a aussi donné naissance au Centre SKEyes pour la liberté de la presse et de la culture. En 2009, elle a co- fondé la compagnie Rawi, qui produit des films documentaires sur la vie des principaux dirigeants dans le monde.  


reda benjelloun

Reda BENJELLOUN
Directeur des magazines de l’information et des documentaires à 2M
Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M « Des Histoires et des Hommes », une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.


Nada DOUMANI
Directrice du Département ‘Communication et Culture’ à la RFC Jordan
Nada Doumani travaille dans la communication et les médias audiovisuels depuis près de 25 ans. Diplômée d’un Master en Sciences Politiques de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), elle a travaillé comme journaliste à la radio suisse, puis comme porte-parole pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Genève et dans des régions en conflit (Irak, Burundi, Kosovo). Depuis 2008, elle dirige le Département ‘Communication et Culture’ à la Commission Royale du Film en Jordanie (RFC). Elle est également membre du Conseil d’Administration du Jordan Media Institute. Elle a réalisé et produit un documentaire court, “Partir sans Quitter“, qui a reçu le premier prix dans un festival en Italie en 2009.  


Fabio mancini

Fabio MANCINI
Commissioning Editor de l’émission « DOC3 » sur Rai 3
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio Mancini débute sa collaboration avec la RAI, RadioTelevisione Italiana, et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission « Storie Maledette ». Fabio est actuellement commissioning editor de l’émission « DOC3 » de la chaîne Rai 3.  


Janane Fatine MOHAMMAD

Janane Fatine MOHAMMADI
Réalisatrice
Diplômée en management des médias de l’Université de Lille, Janane Fatine Mohammadi intègre en 2002 l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel de Rabat. Son premier court métrage « Fatalité » a remporté des prix dans trois festivals. Cinéaste depuis 2003, elle travaille également à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision marocaine depuis 13 ans pour laquelle elle réalise des émissions ainsi que des documentaires. Son sixième court-métrage « Le cri du coquelicot », présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2014, a remporté le premier prix du Festival International du Film de Bagdad.  


Thierry PARDI

Thierry PARDI
Rédacteur en chef à France Télévisions Thierry Pardi est rédacteur en chef des magazines “Mediterraneo” et “Les carnets de Mediterraneo”, et responsable des programmes méditerranéens de France 3 Corse ViaStella. Il assure également une chronique hebdomadaire dans l’émission “Via Nova” et travaille en coopération avec les télévisions et les organismes audiovisuels méditerranéens.