Le Prix des Jeunes de la Méditerranée 2019 fait escale à Palerme

Pour la deuxième année consécutive, le PriMed fait escale à Palerme avec le Prix des jeunes de la Méditerranée. Cet événement est organisé du 4 octobre au 14 novembre 2019 par le CMCA, la RAI Télévision publique italienne, en collaboration avec CSC (Centre Expérimentale de Cinématographie) de Palerme.

palerme primed 2019

Une centaine de lycéens va avoir le privilège de participer au Prix des jeunes de la Méditerranée, en devenant jurés du festival. Après le visionnage des trois documentaires sélectionnés par le CMCA, les lycéens palermitains se réuniront le 8 novembre au siège de la RAI à Palerme, pour débattre sur les films et voter pour la meilleure de ces trois œuvres.

Leurs votes seront pris en compte, au même titre que ceux des autres lycéens de la Méditerranée, afin de récompenser un réalisateur lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 29 novembre à Marseille.

Voici le programme complet de la manifestation développé par Maria du Bessé, des Relations Internationales de la RAI :

4 octobre – Siège de la CSC, Siège de la RAI de Palermo
Masterclass pour les professeurs, animée par Gianna Maria CAPPELLO et Piero LI DONNI

Gianna Maria CAPPELLO : Sociologue et professeure d’études sur les médias sociaux à l’Université de Palerme. Elle est présidente de Med, l’Associazione Italiana per l’Educazione ai Media e alla Comunicazione. Elle est spécialisée dans la relation entre mineurs et médias et ses implications socio-éducatives.
Piero LI DONNI a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2012 avec le documentaire Il Secondo Tempo qui raconte l’histoire des massacres de la mafia à Palerme. Avec son film, Loro di Napoli (2015), il est lauréat du Festival dei Popoli, du prix Télérama au FIPA de Biarritz, du DocsMX de Mexico, et a été sélectionné dans plus de 35 festivals ainsi que programmé dans plus de 200 villes d’Europe. Avec le court métrage Massimino, il a remporté le prix Zavattini  2017. Il est tuteur pédagogique pour le parcours documentaire du CSC- Siège de Palerme.

7 octobre > CSC,École Nationale du Cinéma, Masterclass pour les lycéens : Masterclass sur l’écriture documentaire au siège du Centre Expérimental de Cinématographie de Palerme. Formation de base sur le cinéma documentaire.

8 novembre > Siège de la Rai (Palerme) Masterclass pour les lycéens et rencontre avec les professionnels de la RAI :
Nicola CALIGIORE travaille aux Relations Internationales de la RAI ou il s’occupe de projets internationaux : coproductions internationales, partenariats, projets numériques et représente Rai dans diverses associations professionnelles. Il est vice-président du comité TV de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui supervise et coordonne les projets télévisés de l’Union. Il est également membre du conseil d’administration d’Eurovision Song Contest et du Junior Eurovision.
Fabio MANCINI, actuellement Commissioning Editor de l’émission DOC3 sur Rai3 (qui une fois de plus apporte son soutien au PriMed) .Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma à Hong Kong, Fabio débute sa collaboration avec la RAI et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! Et PlayMe. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission Storie Maledette.

A la suite de la masterclass les lycéens procéderont au vote.

11 – 12 – 13 Novembre > Siège de la Rai de Palerme
Porte Aperte
à la RAI,  visites didactiques de la station pour les enseignants et les étudiants, où une place d’honneur sera donnée à la Méditerranée et au PriMed. Pour l’occasion, les trois films sélectionnés dans la catégorie Prix des jeunes de la Méditerranée seront projetés.

14 Novembre > CSC École Nationale du Cinéma
Le 14 novembre au siège du Centre Expérimentale de Cinéma (CSC) de Palerme, les élèves seront réunis pour un débat final autour de la projection du documentaire «Le rêve des mineurs» en présence du réalisateur Mohamed KENAWI.

prix des jeunes
Prix des jeunes de la Méditerranée 2018 – Palerme

Rai SiciliaVille de PalermeCSC