Tous les jurés du PriMed 2021

Pour chaque édition du PriMed un jury international est composé de professionnels de la télévision et du cinéma, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, ainsi que de personnalités spécialistes du monde méditerranéen.

BRUSINI JURY PRIMED 2020

Hervé BRUSINI – PRÉSIDENT DU JURY
Journaliste

Hervé Brusini a occupé de nombreuses fonctions dans l’audiovisuel public depuis 1974. En 1982 il entre à la rédaction d’Antenne 2. Spécialiste des affaires politico-judiciaires et du terrorisme, il participe à la création du service d’enquête de la chaîne. En 1991, il est co-lauréat avec Dominique Tierce du prix Albert Londres pour ”l’affaire Farewell, la taupe”. En 2000, il fonde, avec Élise Lucet, l’émission ”Pièces à conviction”. Puis, de 2004 à 2008, il occupe la fonction de directeur délégué à l’information de France 3. Après avoir accompagné la création du site Francetv.info, il en devient le dirigeant en 2012. C’est aussi un auteur ayant rédigé divers ouvrages sur les médias ”Voir la vérité” (édition PUF) ou encore ”Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ?” (édition du Seuil).

BEN HENDA PRIMED 2020

Fedia BEN HENDA
Réalisatrice à la Télévision tunisienne
Fedia Ben Henda est diplômée en 2006 de l’Institut supérieur des arts multimédia à la Manouba (Tunisie) dans la section audiovisuel « assistanat à la réalisation ». Son film d’étude “Journal d’Eve” reçoit la meilleure note de réalisation, et est primé au Festival international du film amateur de Kelibia FIFAK. En 2011, elle valide son Master professionnel en production et assistanat à la réalisation. En 2016, son documentaire “Vapore” reçoit le prix du meilleur documentaire de coproduction Inter-rives (ASBU-COPEAM). Depuis, elle a réalisé d’autres documentaires, notamment pour Aljazeera Documentary Channel. Elle travaille également à la Télévision tunisienne depuis 12 ans, pour laquelle elle a réalisé des émissions, des grands évènements ainsi que des documentaires.

BOBINO PRIMED 2020

Nathalie BOBINEAU
Directrice du Développement international – France Télévisions

D’origine bordelaise et diplômée d’école de commerce, Nathalie Bobineau a consacré sa carrière au négoce et à l’exportation de contenus issus de l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Une première expérience comme responsable des ventes Europe dès 1989 chez Daro Films à Monaco, puis la création d’un pôle commercial chez Arathos, société franco-polonaise, avant d’intégrer les filiales de France Télévisions en 2000 : Francetv Distribution en tant que directrice distribution et licences, puis Francetv Publicité où elle a dirigé un réseau d’agents à l’international. Depuis 2016, elle dirige le développement international de France Télévisions, les chaînes du groupe étant désormais reprises dans plus de 60 pays sur les 5 continents.

FICHER JURY PRIMED 2020

Chantal FISCHER
Productrice chargée des projets cinéma et fictions télévisées chez 13 Productions
Après avoir été productrice (Rage au Coeur films , 95° West) puis responsable de politiques publiques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel (Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Région Franche-Comté), Chantal Fischer exerce actuellement au sein de 13 Productions, où elle est en charge de la production des projets de cinéma (courts et longs-métrages) et de fiction télévisée. Elle a produit récemment des courts et longs-métrages dont “Le fils du joueur” de Carlos Chahine, et suit plusieurs projets actuellement en développement ou en post-production. Elle est également chargée des questions artistiques chez Cinefeel Prod, fonds d’investissement et de dotation privés, elle a ainsi participé au financement de “Les Misérables” de Ladj Ly, César 2020 du meilleur film.

Reda BENJELLOUN
Directeur des magazines de l’information et des documentaires à 2M

Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre TV 2M (Maroc). Il sera tour à tour reporter, présentateur et producteur de magazines de l’information. Il dirige actuellement les magazines de l’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M “Des Histoires et des Hommes”, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

fabrice blancho

Fabrice BLANCHO
Responsable du département Productions audiovisuelles à l’INA

Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, Fabrice Blancho est fort d’une expérience acquise pendant plus de 20 ans au sein de différentes sociétés audiovi-suelles, notamment Arte France, en tant que directeur de la production, Ellipse Programme du groupe Canal +, et la société de production indépendante Point du Jour. Il dirige depuis 2011 le Département Productions Audiovisuelles de l’INA, qui produit et coproduit environ 60 documentaires par an pour les principales chaînes de télévision françaises, en partenari-at avec de nombreux diffuseurs internationaux.

Fabio mancini

Fabio MANCINI
Commissioning Editor de l’émission « DOC3 » sur Rai 3
Après avoir obtenu une maîtrise en histoire du cinéma de Hong Kong, Fabio Mancini débute sa collaboration avec la RAI, RadioTelevisione Italiana, et participe au lancement de certaines chaînes de la plateforme RaiSat. Il travaille comme auteur pour des chaînes satellitaires telles que Music Box, LIVE! et PlayMe. Il a été le coauteur des quatre dernières éditions de l’émission « Storie Maledette ». Fabio est actuellement commissioning editor de l’émission « DOC3 » de la chaîne Rai 3.

Thierry PARDI

Thierry PARDI
Rédacteur en chef à France Télévisions

Thierry Pardi est rédacteur en chef des magazines “Mediterraneo” et “Les carnets de Mediterraneo”, et responsable des programmes méditerranéens de France 3 Corse ViaStella. Il assure également une chronique hebdomadaire dans l’émission “Via Nova” et travaille en coopération avec les télévisions et les organismes audiovisuels méditerranéens.