«

»

ARABIC MOVIE

62 minutes, 2015
Réalisation : Eyal SAGUI BEZAWIE (Israël) et Sara TSIFRONI (Israël)
Production : Trabelsi Productions (Israël)

À l’époque où l’Égypte incarnait le pire ennemi d’Israël, on diffusait pourtant chaque semaine un film égyptien à la télévision israélienne.
Aujourd’hui encore, nombreux sont les Israéliens qui portent un regard nostalgique sur ce rituel du vendredi soir, au temps où la télévision ne comptait alors qu’une seule chaîne. Tout le monde regardait le film arabe de la semaine, mais qui s’est vraiment jamais demandé comment la chaîne officielle de la télévision israélienne parvenait à dépasser les frontières afin de se procurer ces films, et quelle était la raison de cette persistance à vouloir montrer des films réalisés par « l’ennemi » ?

 

Eyal Sagui Bezawie est un chercheur spécialisé dans le cinéma et la culture populaire égyptiens. Il a suivi des études de littérature arabe et d’histoire du Moyen Orient, et des études culturelles. Il est enseignant dans plusieurs écoles d’art et de cinéma.
Il travaille également comme auteur pour la télévision et comme rédacteur au sein du département art et culture du quotidien Haaretz. « Arabic Movie » est son premier film.

Sara TSIFRONI a étudié la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Tel-Aviv.
Depuis 1992, elle travaille comme journaliste pour plusieurs quotidiens. Et depuis 1998 elle travaille comme documentariste et auteure sur des projets pour la télévision et des documentaires. « Arabic Movie » est son premier film.