ASHBAL, LES LIONCEAUX DU CALIFAT

52 minutes, 2017
Réalisation : Thomas DANDOIS (France, Royaume-Uni) et François-Xavier TRÉGAN (France)
Production : Arte, Memento (France)

Ils ont entre 4 et 16 ans. Les membres de l’État Islamique les appellent Ashbal, les lionceaux du califat. Ces enfants ont passé des mois dans les camps d’entraînement à subir lavages de cerveaux et mauvais traitements. Ils se sont retrouvés en première ligne des combats. Après de longs mois d’approche, les
réalisateurs ont pu nouer un lien de confiance avec ces gamins cabossés, avec leurs familles. Ils ont accepté de se confier. « Ashbal, les lionceaux du califat » est leur histoire.

Thomas DANDOIS est un réalisateur de nationalité franco-britannique.
Il est connu notamment pour avoir tourné et réalisé des documentaires dans le monde entier. Sa filmographie se compose d’une trentaine de films dont notamment en 2017 « Ashbal, les lionceaux du califat » pour Arte, « Les enfants de la jungle » pour France 5, en 2016 « Daesh, paroles de déserteurs » pour Arte, en 2013 « Aung San Suu Kyi, la liberté en héritage » pour France 5, en 2011 « Mogadiscio, capitale fantôme » pour Arte, et plus de 15 reportages de 26 minutes pour Arte Reportage dont « Gaza, la grande évasion » (Prix du meilleur reportage au FIGRA 2016) et « Tunisie, sur le chemin de la démocratie » (Prix du meilleur reportage au FIGRA 2012).
François-Xavier TREGAN est grand reporter et réalisateur. Historien formé à l’Université de Bordeaux Michel de Montaigne et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris, il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Envoyé spécial du quotidien Le Monde au Yémen de 2011 à 2015, François-Xavier produit aussi pour France Culture l’émission documentaire Sur les Docks. Il collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Express, L’Obs, GEO, Radio Canada, etc. Parmi ses derniers films diffusés sur Arte : « Roméo et Juliette, un amour de guerre » en 2015, et « Au Yémen, dans les couloirs de la mort » en 2014. Leur documentaire « Daesh, paroles de déserteurs » a été récompensé du Prix à la Diffusion France 3 Corse ViaStella lors de l’édition 2016 du PriMed – le Festival de la Méditerranée en images.

Revenir à la catégorie