«

»

DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS

52 minutes, 2016
Réalisation : Thomas DANDOIS (France, Royaume-Uni) et François-Xavier TREGAN (France)
Production : Memento (France), Arte (France, Allemagne)

 

Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement…

 

Thomas DANDOIS est un réalisateur, grand reporter et JRI, diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme à Paris. De nationalité franco-britannique, il est connu notamment pour avoir tourné et réalisé des documentaires aux quatre coins du monde. Sa filmographie se compose d’une trentaine de films dont notamment en 2013 « Aung San Suu Kyi, la liberté en héritage », diffusé sur France 5, en 2011 « Mogadiscio, capitale fantôme », diffusé sur Arte, et plus de 15 reportages de 26 minutes pour Arte Reportage dont en 2011 « Tunisie, sur le chemin de la démocratie » qui a remporté le prix du meilleur reportage FIGRA en 2012. Egalement écrivain, Thomas a publié « En territoire interdit » et plusieurs articles, notamment dans le prestigieux magazine XXI.

François-Xavier TREGAN est grand reporter et réalisateur. Historien de formation, il intègre ensuite l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Envoyé spécial du quotidien Le Monde au Yémen de 2011 à 2015, François-Xavier produit aussi pour France Culture l’émission documentaire Sur les Docks. Il collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Express, L’Obs, GEO, Radio Canada, etc. Parmi ses derniers films diffusés sur Arte : « Roméo et Juliette, un amour de guerre », diffusé en 2015, et « Au Yémen, dans les couloirs de la mort » diffusé en 2014.