«

»

FIVE BROKEN CAMERAS

FIVE BROKEN CAMERAS
90 minutes, 2010
Réalisation : Emad BURNAT (Palestine) et Guy DAVIDI (Israël)
Production : Guy DVD Films (Israël), Burnat Films (Palestine), Alegría Productions (France)

 

____

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie, où Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in y mènent une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de coexister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son 4ème enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, affecté par ce conflit sans fin.

 

Emad BURNAT est un cameraman et photographe free-lance palestinien. Il a filmé pour des chaînes comme Al-Jazeera, les chaînes israéliennes 1, 2 et 10, ainsi que pour la télévision palestinienne. Il travaille régulièrement avec l’agence Reuters, et a filmé des séquences de plusieurs documentaires comme « Bil’in, My Love », « Palestine Kids », « Open Close » et « Interrupted Streams ».
Guy DAVIDI, né à Jaffa, est réalisateur de films documentaires et professeur de cinéma.
Il a été chef-opérateur sur les films « Hamza » et « Journal D’une Orange » pour France 3. Il a également réalisé de nombreux court-métrages documentaires comme « In Working Progress », « Keywords » et « Women Defying Barriers ». En 2010, son premier long-métrage « Interrupted Streams » a fait l’ouverture du Festival International du Film de Jérusalem.

REVENIR A LA LISTE