«

»

Le jury du PriMed 2014

 

Tous les jurés de l’édition 2014

demetri-primed-2014Laura DEMETRI – Responsable du secteur Recherche des archives audiovisuelles de la Rai (TECHE) – PRÉSIDENTE DU JURY
Née à Turin, elle entre à la Rai (Radio Télévision Italienne) en 1989, en tant que Chargée de la formation des documentalistes des télévisions régionales de la Rai. Elle coordonne actuellement les recherches d’archives pour des productions (TV et cinéma) italiennes et étrangères. Elle a assuré la sélection des œuvres projetées lors de la rétrospective «Rai – La télévision des auteurs» au 13ème PriMed. En 2014, elle a supervisé la section vidéo de l’exposition itinérante consacrée aux 60 ans de la Rai.

 

Sandrine DELEGIEWICZ – Chargée des préachats Canal+delegiewicz-primed-2014
Entrée à Canal+ en 1987, elle participe à la création des chaînes du Groupe MultiThématiques à l’international. En 2000 elle prend le poste de Coordinatrice des préachats et coproductions des chaînes Découverte du Groupe Canal+.

 

 

karim-primed-2014Karim DRIDI – Réalisateur
Né à Tunis, Karim Dridi produit, écrit et réalise plusieurs courts-métrages dès l’âge de 12 ans. Depuis 1995, il a réalisé une dizaine de longs-métrages dont «Pigalle» (1995, sélection officielle à Venise), «Hors jeu» (1998) avec Rossy De Palma, «Fureur» (2003, sélection officielle à Berlin), «Khamsa» (2007, sélectionné à Locarno), et «Le dernier vol» (2009) avec Marion Cotillard. Actuellement, il prépare son prochain long-métrage à Marseille, «Chouf».

 

jalal el hakmaoui - primed-2014Jalal El HAKMAOUI- Membre de la commission de sélection du documentaire à 2M
Agrégé de traduction littéraire, il est membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. En plus de son travail chez 2M, il est aussi poète,
traducteur, critique de cinéma et journaliste indépendant. Il a publié, entre autres, «Berlin» (2005), «Allez un peu au cinéma» (2007), et «Ce que je n’ai pas dit à Al Pacino» (2013)…

 

 

 

roattaJean ROATTA – Adjoint au Maire chargé de la Coopération euro-méditerranéenne, Conseiller Communautaire, Député honoraire, Président du Groupe Pays Maroc de Cités Unies France
Sa carrière politique nationale et locale l’a amené à siéger à l’Assemblée Nationale, au Parlement Européen, mais aussi au Conseil municipal de la Ville de Marseille. Elu Président du Groupe d’amitié France/Maroc et Vice-Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’Assemblée Nationale, il a reçu de nombreuses distinctions dont celle de l’Ordre du Mérite italien ou encore celle de commandeur de l’ordre du Wissam Al Alaoui pour le travail de rapprochement effectué entre la France et le Maroc.

 

JURY REPORTAGE

youssef tsouri-primed-2014Youssef TSOURI – Rédacteur en chef à France 24 – PRESIDENT DU JURY
Youssef TSOURI est rédacteur en chef à France 24. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que présentateur à Medi1 Radio au Maroc, et a rejoint en 2002 le groupe MBC TV basé à Dubaï en tant que reporter, présentateur puis rédacteur en chef. En 2010, il a intégré l’équipe de France 24, à la veille du lancement de la chaine en arabe 24/24, pour participer à l’encadrement et la gestion des équipes de la rédaction. Il anime également des séances de formation au sein de l’Académie de France Médias Monde.

 

abdelmajid jallouli-primed-2014Abdelmajid JALLOULI – Réalisateur en chef à la Télévision Tunisienne
Diplômé d’études théâtrales et cinématographiques, mais aussi de sociologie, il a réalisé plusieurs émissions culturelles pour la Télévision Tunisienne («Galerie des livres»), des documentaires comme «La thonière de Sidi Daoud» (2001, récompensé au Festival des télévisions arabes du Caire), et des séries dramatiques («Tawla W Krassi»). Il enseigne également à l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à l’Université de Carthage.

 

b lebrun-primed-2014Bernard LEBRUN – Grand Reporter à France 2
Diplômé de Journalisme et d’Histoire contemporaine, il a commencé sa carrière à Ouest-France, Libération, puis à FR3 où il a cofondé le «19-20 de l’information» en 1986. Rentré à France Télévisions en 1989, il y est Grand Reporter depuis 2000. Il a notamment couvert la Guerre du Golfe et les Printemps arabes, et a reçu un Emmy Award en 2002, ainsi que le Prix Franco-Allemand du Journalisme en 2003.

 

 

thomais-primed-2014Thomais PAPAIOANNOU – Journaliste et Media Manager
Thomais PAPAIOANNOU officie comme correspondante de la télévision publique grecque (ex-ERT, NERIT) et chypriote (RIK-CyBC) depuis 2001. Elle travaille parallèlement comme Media Manager à Canal Plus/I-télé/D8 depuis 2000.

______________________________________________________________________________

___