«

»

Le jury du PriMed 2015

 

Les jurés de l’édition 2015

reda-benjellounReda BENJELLOUN – PRÉSIDENT DU JURY
Directeur des magazines d’information et des documentaires à 2M (Maroc)

Diplômé en Droit à la Sorbonne, il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris. En 1995, il se tourne vers le journalisme et intègre la chaîne 2M. Il est tour à tour reporter, présentateur news et producteur de magazines d’information. Actuellement, il est Directeur des magazines d’information et des documentaires. Depuis 2011, il produit sur l’antenne de 2M Des Histoires et des Hommesʺ, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

 

Rachid OUJDI

Réalisateur de documentaires / Programmateur et animateur de festivals
Après 10 ans à Radio France et Radio Monte Carlo comme animateur, Rachid Oujdi est depuis plusieurs années programmateur/animateur pour des festivals. Après plusieurs collaborations sur des films institutionnels, il signe avec Grégory Fontana son premier documentaire,  »Les enfants de l’ovale », Prix du Public au PriMed 2014. Son second film documentaire,  »Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés » (2014) vient d’obtenir la mention spéciale de la biennale du Film d’action sociale de Paris. Actuellement, il tourne à Marseille un documentaire consacré aux Mineurs Isolés Étrangers.

 

Tatiana EL KHOURYTatiana EL KHOURY
Journaliste à France 24

Journaliste-chroniqueuse à France 24, elle anime et prépare une émission axée sur l’Histoire de Paris et de la France à travers des reportages et des interviews. Avant de rejoindre France 24 en 2008, elle collabore durant des années avec plusieurs publications d’envergure internationale, notamment les éditions arabes de Newsweek et de Foreign Policy. Elle est titulaire d’un Doctorat en linguistique et terminologie de l’Université Lyon 2.

 

 

Gustav HOFERGustav HOFER
Correspondent de Arte à Rome , journaliste et réalisateur

Il a suivi des études de communication à Vienne (Autriche) et des études de cinéma à Londres. Il vit aujourd’hui à Rome, où il est correspondant pour la chaîne de télévision Arte. Il travaille comme journaliste free-lance et réalisateur indépendant. Comme réalisateur, il a tourné  » Korea Prioritaria  » en 2002, « Suddenly, Last Winter » en 2008 (mention spéciale Berlinale 2008), « Italy Love it or Leave it » (2012, lauréat du Prix à la Diffusion France 3 Corse ViaStella au PriMed 2013), « What is Left ? » (2014), et « Limbo » (2014).

 

Khedija LEMKECHERKhedija LEMKECHER
Réalisatrice et productrice

Après des études cinématographiques à l’ESRA Paris, elle entame une carrière d’assistante réalisatrice aux côtés de George Lucas, Cédric Klapisch, Rachid Bouchareb, Nouri Bouzid… Elle devient ensuite réalisatrice avant de fonder une société de production audiovisuelle et de devenir la plus jeune productrice femme de long-métrage en Tunisie. Elle milite pour les droits des femmes à travers son intégration dans le bureau de l’IAWRP. Elle finit actuellement son documentaire « Femmes d’un pseudo-printemps » et est en recherche de fonds pour son prochain long-métrage « Les sirènes s’isolent pour chanter ».