«

»

LE DROIT AU BAISER

LE DROIT AU BAISER
52 minutes, 2013
Réalisation : Camille PONSIN (France)
Production : Electrick Films (France)

___

« Le droit au baiser » aborde sans voile ni tabou le thème de la sexualité en Turquie. A travers cette question aussi essentielle que triviale se révèle devant la caméra la question fondamentale de la condition féminine dans les pays du bassin méditerranéen ainsi que la soif de liberté des jeunes générations…
Inspiré dans sa démarche par le film de Pier Paolo Pasolini « Comizi d’amore », le reportage fait étrangement écho aux événements récents qui ont eu lieu en Turquie et aux nouveaux enjeux soulevés par les printemps arabes.

Chef-opérateur et réalisateur de documentaires, Camille PONSIN, 40 ans, a d’abord fait l’image pour de nombreux films dont ceux de Laurent Chevallier, Gilles Balbastre, Alain Lasfargues.
Il passe ensuite à la réalisation avec « Ingénieurs, Sherpas et Boîtes de Conserves », sélectionné au festival Documentaires sur Grand Ecran et au Festival du Film Environnemental de Paris (2004).
Son second film, « Les Demoiselles de Nankin », sera particulièrement remarqué, obtenant le prix Michel Mitrani au FIPA 2008. Il connaîtra une large diffusion en France (Arte et Public Sénat) et à l’international.
Son dernier film « Bollywood Boulevard », sélectionné dans la catégorie documentaire de création au FIPA 2011, prix Etoile de la Scam 2012, a rencontré un double succès, critique et d’audience.
Camille PONSIN a également participé à l’émission Cut-Up d’Arte, en réalisant plusieurs documentaires de format court.

REVENIR A LA LISTE