«

»

Le PriMed au Cinéma d’Auteur de Rabat

festival rebat - primedLe CMCA et le PriMed étaient représentés à Rabat à l’occasion de la 19ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur, qui se tenait du 27 septembre au 5 octobre.
Dans le cadre de la promotion du PriMed, le 4 octobre, le film de Giuseppe Carrieri « In Utero Srebrenica » a été projeté en séance spéciale devant un public venu nombreux assister à l’événement, en présence du réalisateur. A la fin de la projection, les spectateurs, notamment les plus jeunes, ont adressé plusieurs questions à Giuseppe Carrieri, en particulier sur les conditions de tournage. Ils ont été interpellés par la confiance accordée par les mères au réalisateur. Celui-ci a expliqué qu’il a créé une relation de confiance avec les mères en passant beaucoup de temps avec elles avant de tourner.

 

 

Primed 2013 -  In utero srebrenica5« In Utero Srebrenica » (cliquez ici pour visionner un extrait) a remporté le Prix Mémoire de la Méditerranée lors du dernier PriMed, en juin 2013. Ce documentaire s’intéresse à la lutte incessante de plusieurs mères bosniaques pour retrouver les os de leurs enfants, tués lors du génocide de Srebrenica en juillet 1995.
Son passage en avant-première au PriMed, à Marseille, et la récompense obtenue, ont permis au film d’entamer une carrière internationale dans divers festivals.

Des discussions pour la diffusion de ce film ont depuis été entamées.
Un autre film présent en compétition au PriMed 2013, « Cinq Caméras Brisées » d’Emad Burnat et Guy Davidi, a gagné deux Prix à Rabat, le Prix Spécial du Jury et le Prix de la Critique.