«

»

LIBYE, LES FEMMES DE LA REVOLUTION

LIBYE, LES FEMMES DE LA REVOLUTION de Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI

27 minutes, 2011

Production : RTS / Suisse

Latifa, Ghalia et Asma. Employée, étudiante, mère au foyer, elles ont fait la révolution contre Kadhafi. A leur façon, en aidant les réfugiés, en balayant les rues, en manifestant. Elles ont reçu à bras ouverts les reporters de « Temps Présent », ces étrangers avec qui elles ont partagé leurs premiers moments de liberté dans Benghazi, la ville insurgée.

Après des études en télévision à l’Université du Québec à Montréal (Canada), Marie-Laure WIDMER BAGGIOLINI travaille régulièrement depuis 1991 pour la Télévision Suisse Romande (TSR). En 1998 elle arpente pendant cinq mois les routes des Balkans jusqu’en Iran, en passant par le Sud-Caucase. Elle propose des duplex depuis une Albanie en plein coup d’Etat et réalise en chemin divers reportages pour la TSR, présentés lors du festival des Médias Nord-Sud à Genève. De fin 1998 à l’été 2001 elle s’établit à Téhéran (Iran) et propose des correspondances régulières à la TSR. Elle est également envoyée en Irak et en Afghanistan. Fin 2003, elle fonde la société de productions Papilles Prod avec Annick Jeanmairet. Ensemble, elles créent « Pique-Assiette », une série de recettes de cuisine de 6 minutes qui reçoit le Prix Spécial du Jury du Gourmet Voices Festival à Cannes en 2006.
En indépendante, elle réalise en 2006 un reportage pour Channel 4 sur les réfugiés somaliens échouant sur les côtes du Yémen, des images reprises par Daniel Grandclément dans son film « Les Martyrs du Golfe d’Aden ». Le film est primé au festival FIGRA en 2008. Marie-Laure continue à collaborer régulièrement à l’émission « Temps Présent » de la TSR avec des reportages d’investigation de 52 minutes.

REVENIR AU SOMMAIRE