MISSING FETINE (À LA RECHERCHE DE FETINE)

75 minutes, 2017
Réalisation : Yeliz SHUKRI (Chypre)
Production : Tetraktys Films, Cyprus Cinema Advisory Committee (Chypre)

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances
similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.

Yeliz SHUKRI est née en Australie mais a déménagé à Chypre dans sa jeunesse, quand les checkpoints qui divisaient son pays ont été ouverts. Depuis, elle travaille dans la production télévisuelle et cinématographique, réalisant des films quiaident à promouvoir l’unité, la paix et la compréhension entre les communautés de Chypre. Yeliz travaille pour la CyBC, la Télévision nationale chypriote, et comme réalisatrice indépendante de films documentaires. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du Conseil des réfugiés de Chypre (CyRC), une organisation indépendante à but non lucratif qui oeuvre pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les détenus, les victimes de la traite et les survivants de la torture.
« Missing Fetine » est son deuxième long-métrage.

 

Revenir à la catégorie