«

»

PATIENCE, PATIENCE T’IRAS AU PARADIS !

85 minutes, 2015
Réalisation : Hadja LAHBIB (Belgique)
Production : Les Passeurs de Lumière, Clair-obscur Productions, RTBF, Arte (Belgique)

 

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.
« Patience, patience, t’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre.
50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…

Hadja LAHBIB
Journaliste, réalisatrice et présentatrice, Hadja LAHBIB est connue du grand public pour être l’un des visages de la RTBF. Elle présente le journal télévisé de la RTBF ainsi que deux émissions culturelles sur Arte Belgique. Longtemps envoyée spéciale aux quatre coins du globe, elle se consacre depuis quelques années à la culture et à la réalisation.
« Patience, patience, t’iras au paradis ! » est son troisième documentaire, après « Afghanistan. Le choix des femmes » (2007) et « Le cou et la tête » (2008).