«

»

Prix MPM Averroès Junior 2016

Cette 20ème édition du festival était placée sous le signe de l’éducation à l’image, avec un dispositif inédit qui a permis à 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie).
Parmi eux, 1100 ont pris part à la 4ème édition du Prix MPM Averroès Junior, organisée par le CMCA en collaboration avec Des Livres Comme Des Idées.

Regardez ici le reportage de FR3 Marseille :

Retrouvez ici la captation des journées Averroès Jr à la Villa Méditerranée


Cette initiative a permis à ces jeunes de la région PACA, de Corse, d’Algérie, d’Egypte, d’Italie et de Suisse de visionner avec leurs enseignants trois films parmi ceux retenus dans la sélection du PriMed :

AUBE DOREE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE d’Angélique Kourounis
FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE de Jean-Michel Rodrigo
LORO DI NAPOLI de Pierfrancesco Li Donni

Les lycéens étaient réunis durant la semaine du PriMed, lors de deux demi-journées exceptionnelles les 22 et 24 novembre à la Villa Méditerranée, afin de débattre ensemble sur chacun des films et de voter pour leur documentaire favori.
Le 25 novembre, 200 lycéens ont assisté à une masterclass, durant laquelle ils ont pu poser toutes leurs questions aux réalisateurs des trois films qu’ils avaient visionnés en classe.

 

Ils ont ensuite assisté à la grande cérémonie de remise des prix, durant laquelle ils ont décerné le Prix MPM Averroès Junior au film Aube Dorée, Une affaire personnelle d’Angélique Kourounis.

 

Revenez ICI à la page de présentation sur l’éducation à l’image et le projet PriMed Averroès jr.