«

»

Prix MPM Averroès Junior 2016

Cette 20ème édition du festival était placée sous le signe de l’éducation à l’image, avec un dispositif inédit qui a permis à 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie).
Parmi eux, 1100 ont pris part à la 4ème édition du Prix MPM Averroès Junior, organisée par le CMCA en collaboration avec Des Livres Comme Des Idées.

Regardez ici le reportage de FR3 Marseille :

Retrouvez ici la captation des journées Averroès Jr à la Villa Méditerranée


Cette initiative a permis à ces jeunes de la région PACA, de Corse, d’Algérie, d’Egypte, d’Italie et de Suisse de visionner avec leurs enseignants trois films parmi ceux retenus dans la sélection du PriMed :

AUBE DOREE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE d’Angélique Kourounis
FEDERICA MONTSENY, L’INDOMPTABLE de Jean-Michel Rodrigo
LORO DI NAPOLI de Pierfrancesco Li Donni

Les lycéens étaient réunis durant la semaine du PriMed, lors de deux demi-journées exceptionnelles les 22 et 24 novembre à la Villa Méditerranée, afin de débattre ensemble sur chacun des films et de voter pour leur documentaire favori.
Le 25 novembre, 200 lycéens ont assisté à une masterclass, durant laquelle ils ont pu poser toutes leurs questions aux réalisateurs des trois films qu’ils avaient visionnés en classe.

Ils ont ensuite assisté à la grande cérémonie de remise des prix, durant laquelle ils ont décerné le Prix MPM Averroès Junior au film Aube Dorée, Une affaire personnelle d’Angélique Kourounis.

Regardez ici la vidéo réalisée par les lycéens du lycée français de Alger pour la présentation du film  » Loro di Napoli »

Revenez ICI à la page de présentation sur l’éducation à l’image et le projet PriMed Averroès jr.