«

»

REBELLE DE RAQQA

23 minutes, 2015
Réalisation : Claire BILLET (France) et Lyana SALEH (France)
Production : France 24 (France)

« Rebelle de Raqqa » raconte l’histoire d’Haya El Ali, alias Rezane, une activiste syrienne anti-régime de 26 ans, qui a vu l’Armée Syrienne Libre, puis l’Organisation de l’Etats islamique s’emparer de Raqqa, qu’elle a dû fuir en septembre 2014 pour la France après avoir fait l’objet de menaces de mort. Les images qu’elle a tournées clandestinement en Syrie ont fait le tour du monde. En exclusivité, France 24 l’a suivie. Elle se confie sur la solitude et l’exil, son quotidien à Paris, où elle a trouvé refuge à la Maison des Journalistes.

Née en 1981, Claire BILLET est journaliste. Elle a réalisé son premier reportage magazine pour Arte en Afghanistan, il y a dix ans. Fascinée par la région, elle s’est installée et a vécu un an au Pakistan puis cinq ans en Afghanistan, comme correspondante. Elle a été la première chef de bureau de France 24 en Afghanistan. Réalisatrice, elle documente aujourd’hui les conséquences des conflits, avec stylo et camera.

Lyana SALEH
est une journaliste franco-palestinienne.
Elle a 10 ans d’expérience dans le domaine radiophonique, télévisuel et cinématographique, et a également travaillé comme chargée de production pour de nombreuses émissions radios, notamment à Monte Carlo Doualiya, chaîne du groupe France Médias Monde. Elle rejoint France 24 en 2009. Elle a réalisé de nombreux reportages en Libye, Palestine, Israël et en Jordanie. En 2007, Lyana SALEH a participé au programme MFD organisé au Maroc. Elle a été membre du jury de la conférence TV INPUT à Berlin et Varsovie mais aussi de nombreux festivals de cinéma en Italie, en Espagne et en Irak.