«

»

Sélection Prix Multimédia de la Méditerranée 2016

Retrouvez ici les webdocumentaires sélectionnés pour la phase finale du PriMed 2016.

En attendant de connaître le gagnant vous pouvez les découvrir en cliquant sur le lien correspondant.
 

CASQUES SUR LE FRONT

⇒ http://www.casquessurlefront.com/
Réalisation : Robin BRAQUET et Flavian CHARUEL

CASQUES sur le FRONTIls étaient civils, mais la guerre les a rattrapés. Les casques blancs syriens portent secours aux populations encerclées par les combats, qui subissent les bombardements quotidiens du régime. Anciens professeurs, boulangers, ingénieurs, étudiants… les membres de la Défense civile syrienne ont un principe : la neutralité. Régulièrement, ils traversent la frontière clandestinement pour s’entraîner en Turquie. Avant de retourner au cœur de la guerre. Le webdocumentaire “Casques sur le front” part à la rencontre de ces casques blancs en
formation, dans la ville d’Adana, en Turquie.

Robin BRAQUET et Flavian CHARUEL terminaient leurs études à l’école de journalisme de
l’Institut français de presse (IFP), à Paris, lorsqu’ils ont débuté le projet “Casques sur le
front”. Aujourd’hui, Flavian CHAREUL est journaliste indépendant en Colombie. Robin
BRAQUET travaille dans une société de production parisienne. Chacun a, depuis la
diffusion en juin 2015, réalisé d’autres reportages.

 

CHRÉTIENS, JUIFS, MUSULMANS : DES LIEUX SAINTS EN PARTAGE

⇒ http://webdoc.rfi.fr/chretiens-juifs-musulmans-religions-lieux-saints-partage/
Réalisation : Véronique BARRAL

LIEUX SAINTSSi depuis des siècles des divergences doctrinales opposent les trois religions monothéistes, et provoquent d’innombrables affrontements, d’improbables rapprochements se produisent parfois. Ces phénomènes s’observent encore aujourd’hui, particulièrement dans le bassin méditerranéen, où chrétiens, juifs et musulmans partagent des figures bibliques, des saints et des lieux. Partez à la découverte de certains d’entre eux et suivez les explications de Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues et commissaires au MuCEM, pour décrypter les raisons de ces rapprochements, parfois inattendus, souvent méconnus. Les images, pour la plupart captées par Manoël Pénicaud, révèlent la beauté de lieux chargés d’histoire et de moments saisissants d’échanges interreligieux et de partage mystique.

Véronique BARRAL est journaliste à Radio France Internationale. Elle débute sa carrière
professionnelle à RFI comme réalisatrice de magazines pour l’antenne, puis rejoint la
rédaction internet et collabore aux développements éditoriaux des sites web. Elle est
actuellement journaliste multimédia au sein de la rédaction des Nouveaux Médias.

 

FARSELONA

⇒ http://farselona.com/en/
Réalisation : Kika SERRA et Paty GODOY

FARSELONA

Le webdoc “Farselona.com” nous fait découvrir une histoire peu connue de Barcelone: la transformation de l’ancien quartier de la cathédrale dans ce qui est connu aujourd’hui comme le quartier gothique. Raconté par un étudiant récemment arrivé qui décide de vivre dans la vieille ville médiévale, le webdoc révèle l’origine du quartier à travers les témoignages d’historiens, d’architectes et d’autres experts. L’expérience multimédia nous invite à réfléchir sur notre environnement et à se lasser du discours officiel. Aujourd’hui, le tourisme de masse provoque des tensions entre les habitants de la ville. Grâce à ce documentaire, nous pouvons voir que la stratégie de développement de la ville de Barcelone en tant que produit de consommation vient de loin et que les idéologies peuvent non seulement servir à reconstruire un passé historique, mais également un passé urbain.

Kika SERRA est née au Brésil. Elle est l’auteur de plusieurs documentaires historiques,
sur des sujets tels que le guérilla urbaine dans les années 1970 au Brésil, l’impact des
modernes technologies d’enregistrement sur la musique brésilienne, ou l’évolution de Rio
de Janeiro d’un avant-poste colonial marécageux à une mégalopole.

 

TROUBLED WATERS

⇒http://troubled-waters.net/index-FR.html
Réalisation : Isabelle SYLVESTRE

TROUBLED waters

Depuis deux ans, la documentariste Isabelle Sylvestre, a voyagé à travers l’Europe pour comprendre comment les Européens affrontent cette situation écologique alarmante. Des grandes “indécisions” politiques, entre une meilleure régulation pour l’environnement et le poids des lobbys industriels; de la difficile gestion des ports “verts” face aux déchargements illégaux des bateaux, au plan Zéro Waste dans certaine région; de la sensibilisation des jeunes pêcheurs à l’impact de la crise sur la gestion des déchets dans les grandes villes; en passant par l’enfer des décharges, mais aussi par des initiatives « informelles » pleine de bon sens, Isabelle Sylvestre a rencontré des Européens qui, à leurs manières, essaient de changer les choses – ou pas.

Isabelle SYLVESTRE est sociologue des nouveaux médias et des nouvelles technologies,
et réalisatrice de films documentaires. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années en France, notamment pour l’émission de documentaires franco-belge Strip-tease de la chaîne France 3. Elle a réalisé plusieurs reportages et documentaires dans divers pays en particulier au Moyen-Orient, en Europe et au Nord Amérique. Elle enseigne actuellement l’écriture de films documentaires.

 

 

>> Revenir à la page Prix Multimédia de la Méditerranée