«

»

La révolution tunisienne au PriMed 2011


TUNISIE PORTRAIT D’UNE REVOLUTION
, l’exposition photo à visiter le 9 Décembre dans le Hall de la Chambre de Commerce et Industrie de Marseille Provence. L’entrée est gratuite. Les photographies de Augustin Le Gall (collectif Dekadrage) nous racontent la révolution tunisienne, point de départ du printemps arabe.

Acte 1 – 14 Janvier 2011.
A l’aube de l’année 2011, où les premiers pas d’une révolution allait embraser le monde arabe, je suis parti à Tunis pour sentir ce vent de révolution qui soufflait dans les ruelles de la ville. J’y ai vu une jeunesse assoiffée de liberté et d’espoir Cette liberté d’expression, durement conquise, sans concession, faisait ses premières armes sur les visages de cette jeunesse venue des quatre coins de la Tunisie. Au travers de cette série de portraits de jeunes qui manifestaient, pacifiquement ou parfois violemment, sur la désormais symbolique place de la Kasbah, au cœur de Tunis, j’ai voulu mettre un visage sur cette jeunesse et cette parole aujourd’hui libérée du joug de l’ancien « Président ».

Acte 2- 23 octobre 2011.
Neuf mois après la fuite de Ben Ali, les tunisien(nes) participent aux premières élections libres de la Tunisie pour choisir leur avenir. « Liberté, fierté et dignité » ont été les seules armes pour faire tomber un régime dictatorial. C’est avec ces mêmes mots, qu’aujourd’hui, la Tunisie marche vers son destin.

 

__

Une partie des photographies de l’exposition TUNISIE PORTRAIT D’UNE REVOLUTION appartient à la collection du Fonds Mare Nostrum de la médiathèque de Bédarieux / ville de Bédarieux.

Augustin Le Gall
“Etudiant en anthropologie, je rêvais de voyages, de rencontres, d’histoires fortes à vivre. Je rêvais d’intégrer des mondes intimes où le réel se confronte à l’imaginaire. Musique, théâtre, danse mais aussi rituels, pèlerinages, lieux sacrés. Au carrefour du réel et du jeu, du vécu et du réfléchi, je tente de poser un regard sur ce point de bascule qui confronte les imaginaires au quotidien. Portant un vif intérêt pour l’aire méditerranéenne, l’Homme et ses pratiques sont au coeur de son travail. Son approche s’oriente vers une photographie documentaire, narrative, poétique, où la fiction se mêle à la réalité. Depuis 2005, il travaille sur des enjeux de société liés à la Méditerranée notamment sur le patrimoine immatériel et le monde arabe. Il est actuellement basé entre Marseille et Tunis. Il est membre du collectif marseillais DEKADRAGE

AUGUSTIN LE GALL {ALGo} > Photographe

mail: contact@algopix.net

[iframe www.algopix.net/ 644 390]