«

»

VOYAGE EN BARBARIE

71 minutes, 2014
Réalisation : Delphine DELOGET (France) et Cécile ALLEGRA (France)
Production : Memento, Public Sénat, avec la participation de France Télévisions (France)

Depuis 2009, un commerce d’êtres humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Erythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture. A travers leur parole et leurs gestes livrés dans l’intimité de leurs chambres, le film retrace leur long voyage au coeur de la cruauté humaine. De Stockholm au Caire, où qu’il ait trouvé refuge, chaque survivant fait l’expérience d’un exil mental cauchemardesque que « Voyage en barbarie » cherche, pas à pas, à restituer.

Delphine DELOGET et Cécile ALLEGRA sont documentaristes pour ARTE, France 3, France 5… Le long-métrage « No London Today » de Delphine, primé dans de nombreux festivals, a été présenté au festival de Cannes par l’ACID. Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour « Qui se souvient de Minik ? », primée par la fondation Beaumarchais pour son long-métrage de fiction « Finistère », Delphine a obtenu le prix qualité du CNC pour une fiction courte coproduite par France 3.
Cécile a travaillé comme grand reporter pour Le Monde. Son film  « Haïti, la blessure de l’âme » a été finaliste du prix Albert Londres et sélectionné dans divers festivals dont le Figra. Lauréate de ‘Brouillon d’un rêve’ de la SCAM pour « La Brigade », elle termine un livre (ed. Stock) sur la résurgence du travail des enfants en Europe, dans la lignée de son film « Une enfance au travail » diffusé sur France 3.