ARTE-DECOLONISATION

LA SÉRIE DOCUMENTAIRE « DÉCOLONISATIONS » DE ARTE PRÉSENTÉE AU PriMed…

Cette année le CMCA s’associe à ARTE pour vous inviter à découvrir la série documentaire “Décolonisations”le samedi 28 novembre de 18h à 19h30 au Mucem après le Prix du public.

Logo CMCA
Logo-Arte
logo_mucem

“Décolonisations” est une série documentaire réalisée par Karim Miské et Marc Ball. Écrite par Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball. Il s’agit d’une coproduction ARTE France, Program33, AT Production, RTBF et RTS Sénégal. Cette série documentaire, avec la voix de Reda Kateb, est composée de trois épisodes de 52 minutes, ayant pour titre “L’apprentissage”, “La libération” et “Le monde est à nous”.


Programmation
18h-19h : Projection d’un épisode de “Décolonisations”
19h-19h30 : Débat avec les auteurs de la série documentaire

Épisode 1 : L’apprentissage

De la révolte des Cipayes de 1857 à l’étonnante République du Rif, mise sur pied de 1921 à 1926 par Abdelkrim el-Khattabi avant d’être écrasée par la France, ce premier épisode montre que la résistance, autrement dit la décolonisation, a débuté avec la conquête. Il rappelle comment, en 1885, les puissances européennes se partagent l’Afrique à la conférence de Berlin, comment les Allemands commettent le premier génocide du XXe siècle en Namibie, rivalisant même avec les horreurs accomplies sous la houlette du roi belge Léopold II au Congo. Il retrace aussi les parcours de l’anthropologue haïtien Anténor Firmin, de la Kényane Mary Nyanjiru, de la missionnaire anglaise Alice Seeley Harris ou de Lamine Senghor, jeune tirailleur sénégalais devenu communiste et anticolonialiste.

Épisode 2 : La Libération

Ce deuxième épisode, de 1927 à 1954, est celui de l’affrontement. Que ce soit à travers la plume de l’Algérien Kateb Yacine, ou celle de la poétesse Sarojini Naidu, un vent de résistance se lève, qui aboutira dans les années 1960 à l’indépendance de presque toutes les colonies. Cet épisode suit aussi les combats de l’agent du Komintern Nguyen Ai Quoc, alias Ho-chi Minh, futur vainqueur de Dien Bien Phu, ou celui de Wambui Waiyaki, intrépide jeune recrue des Mau Mau.


Épisode 3 : Le monde est à nous

Des indépendances à l’ère de la postcolonie, ce troisième épisode, de 1956 à 2013, s’ouvre avec les mots du psychiatre antillais Frantz Fanon. Il se poursuit dans l’Inde d’Indira Gandhi, dans le Congo sous influence de Mobutu ou dans le quartier d’immigration londonien de Southall pour s’achever avec l’essor d’un cinéma 100 % nigérian dans les années 1990 et la victoire juridique des derniers Mau Mau face au gouvernement britannique.

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DE LA 24ème édition >>ICI