A chaque édition du PriMed une conférence-débat est organisée. Cet événement précède la Remise des prix et il est destiné à faire rencontrer les auteurs de l’audiovisuel en Méditerranée autour d’une thématique spécifique. En provenance de tous les pays de la Méditerranée, journalistes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs et représentants des institutions ont donc l’occasion de se rencontrer et participer à une table ronde de prestige sur l’actualité de audiovisuel méditerranéen.
LES PROJECTIONS-DÉBATS
Organisées chaque année, les projections-débats permettent aux lycéens de découvrir, sur le temps du PriMed, un film abordant un sujet particulier et d’échanger après la séance avec un membre de l’équipe du film. Les débats seront animés par une journaliste de France Télévisions.
Les projections-débats sont réservées aux classes inscrites au Prix des Jeunes de la Méditerranée.
THÈME : LE RACISME DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE
MARDI 3 DÉCEMBRE – 13H30 – BIBLIOTHÈQUE L’ALCAZAR
1983, LES MARCHEURS DE L’ÉGALITÉ – FRANCE
55 min – 2023
Réalisation : Nina ROBERT (France)
Production : Flair Production, Citizen Films (France)
Une projection du film est également proposée au public le mardi 3 décembre à 15h05 à l’Alcazar.
THÈME : LES VIOLENCES SEXUELLES DEVANT LA JUSTICE
VENDREDI 6 DÉCEMBRE – 9H30 – ARTPLEXE CANEBIÈRE
TACK – GRÈCE
96 min – 2024
Réalisation : Vania TURNER (Grèce) Production : Onassis Culture (Grèce)
HISTORIQUE
♦PriMed 2023
MARDI 5 DÉCEMBRE 13H-15H30 / BIBLIOTHÈQUE L’ALCAZAR
RENCONTRE EXCEPTIONNELLE
Pour cette 27e édition du PriMed, nous invitons les élèves participant au Prix des Jeunes de la Méditerranée à rencontrer les réalisateurs et protagonistes des documentaires La Vie Devant Elle et The Mind Game.
Ces deux films ont pour point commun de relater le voyage entrepris vers l’Europe par deux jeunes Afghans de 14 ans, Elaha IQBALI et Sajid KHAN NASIRI. Tous deux équipés de petites caméras ou de leurs téléphones, ils filment les événements auxquels ils sont confrontés. Par leurs images, ils parviennent à nous faire partager leurs aspirations, leurs rêves ainsi qu’à nous faire comprendre ce qu’implique la migration et ses dangers.
Cette rencontre exceptionnelle est l’occasion pour les collégiens et lycéens de discuter et d’échanger avec deux jeunes migrants de leur génération, accompagnés des réalisatrices des films.
VENDREDI 7 DÉCEMBRE 10H / MUCEM / PROJECTION DÉBAT
À la suite de la projection, les lycéens pourront partager leurs réflexions et débattre avec les réalisateurs et Pierre HASKI, journaliste, Président de Reporters sans frontières et Président du jury du PriMed 2023.
WE WON’T SHUT UP, A FILM FOR FREEDOM
de Clàudia ARRIBAS, Violeta OCTAVIO et Carlos JUAN
90 minutes, 2022
(Espagne)
En Espagne, pas moins de 18 rappeurs ont été condamnés à des peines de prison en raison des paroles de leurs chansons. We Won’t Shut Up, A Film For Freedom est un plaidoyer en faveur de la liberté d’expression. En analysant de près le cas de trois rappeurs, il dénonce la répression judiciaire que ces artistes subissent.
Clàudia ARRIBAS est sociologue, scénariste, réalisatrice et membre de la société BRUNA. Après un master en documentaire à l’ECIB, elle réalise son premier court-métrage New Old Times (2016). We Won’t Shut Up est son premier long-métrage.
Violeta OCTAVIO est cinéaste, directrice de la photographie et membre de la société BRUNA. En tant que opératrice de prises de vues, elle a travaillé sur plusieurs films de fiction et documentaires. We Won’t Shut Up est son premier long-métrage.
Carlos JUAN est réalisateur, monteur et membre fondateur de BRUNA. Il a coréalisé son premier long-métrage We Won’t Shut Up avec Clàudia ARRIBAS et Violeta OCTAVIO.
♦PriMed 2022 – Projection-débat « STOP HARCÈLEMENT ! ET LE RESPECT DANS TOUT ÇA ? »
Vendredi 9 décembre 10h, Artplexe Canebière
La projection-débat portera autour du film As I Want (Comme Je le Veux). Ce film documente les révoltes menées par les femmes au Caire, en réaction aux agressions sexuelles survenues lors du 2e anniversaire de la révolution de 2011. Après la projection, les élèves pourront partager leurs réflexions et débattre avec la réalisatrice du film, Samaher Alqadi, ainsi qu’avec Annick COJEAN, grand reporter au Monde.
♦ PriMed 2021 – Projection-débat « SOCIÉTÉ TRADITIONNELLE, LE RÉVEIL DES FEMMES ? »
Vendredi 10 décembre, 10h, Artplexe Canebière
Réservée aux lycéens, la projection-débat de la 25ème édition du PriMed est axée autour de “Fadma, même les fourmis ont des ailes”, un film sur la quête d’émancipation des femmes d’un village du Haut-Atlas marocain. Après la projection, les lycéens pourront poser toutes leurs questions au réalisateur du film Jawad RHALIB et au président du jury, le journaliste Hervé BRUSINI.
♦ PriMed 2019 – Projection-débat « Quels chemins pour l’intégration ?
Vendredi 29 novembre, 10h, Mucem
Réservée aux lycéens, la projection-débat de la 23ème édition du PriMed est axée autour du film « On nous appelait Beurettes ». Après la projection, les lycéens peuvent s’exprimer et poser toutes leurs questions à la réalisatrice du film Bouchera AZZOUZ, et au Président du jury, l’historien Benjamin STORA.
Le débat sera modéré par Daniel WOLFROMM, grand reporter à la rédaction de France 2.
ON NOUS APPELAIT BEURETTES
de Bouchera AZZOUZ52 min, 2018
À travers des témoignages, le film retrace l’histoire méconnue de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. Ces femmes ont été les premières à affronter la question de la double identité, et à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil.
♦ PriMed 2018 – Projection-débat “Partir, est-ce perdre son identité ?”
Vendredi 30 novembre, 10h, Cinéma Le Prado La projection-débat du 22ème PriMed est réservée à un public de lycéens. Cette année, elle est axée autour du film : Tu seras suédoise, ma fille de Claire BILLET et Olivier JOBARD Ahmad et Jihane, un couple de réfugiés syriens, racontent à leur dernière née, Sally, l’histoire de leur exil en Suède. Que garderont-ils en mémoire ? Quel récit du passé feront-ils à leurs enfants ? Entre non-dits et obsessions, l’identité familiale se joue dès à présent… Après la projection du film, Daniel WOLFROMM donnera la parole aux lycéens, et les laissera s’exprimer sur la place de nos origines dans la construction de notre identité. – Gisèle KHOURY, journaliste, Présidente du jury du PriMed ; – Claire BILLET et Olivier JOBARD, réalisateurs du film répondront à toutes leurs questions
♦ PriMed 2017 – Conférence Projection-débat “Enfance, guerre, exil : et l’éducation dans tout ça ?”
La projection-débat du 21e PriMed a été organisée vendredi 24 novembre à la Villa Méditerranée de Marseille. Après la projection du film les lycéens se sont exprimé sur les problèmes que pose le manque de scolarisation des enfants en exil dans les camps de réfugiés.
Participants à la conférence :
– Mathieu GUIDÈRE, écrivain et islamologue, Président du jury du PriMed;
– Fabio MANCINI, Responsable de l’émission “Doc 3” sur la chaîne italienne Rai 3;
– Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI, réalisateurs du film
♦ PriMed 2016 – Conférence Projection-débat “Daesh, sortir de l’illusion”
Villa Méditerranée 25 novembre 2016, 10h00
Le débat de cette 20ème édition du PriMed s’est ouvert sur la projection du documentaire : DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS de
Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN (52 min, 2016). La conférence à
connu une forte participation des lycéens de la Région PACA,
l’auditorium de la Villa Méditerranée était complet. La séance a été
animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction
nationale de France 3.
Intervenants :
• François-Xavier TREGAN, grand
reporter et réalisateur du film. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Il
produit pour France Culture l’émission Sur les Docks et collabore avec
de nombreux médias tels que XXI, L’Obs…
• Caroline POZMENTIER, adjointe au Maire de Marseille et Vice-Présidente de la Région PACA déléguée à la Sécurité et à la Prévention de la Délinquance
• Antoine SFEIR,
journaliste et politologue. Il collabore avec plusieurs médias (La
Croix, Le Point…) et revues (Études, Esprit…). Fondateur et Directeur
des Cahiers de l’Orient, il préside le Centre d’Études et de Réflexion
sur le Proche-Orient, le Monde Arabe et l’Afrique du Nord (CERPO-MAAN)
et l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales (ILERI). Il
est l’auteur de nombreux essais sur le monde arabe et musulman.
• Alain RUFFION,
Directeur Général de l’association Unismed. Issue de la société civile
et de l’éducation populaire, Unismed travaille sur les extrémismes
violents, la médiation interculturelle et la promotion des valeurs de la
République.
• Soufiane EL HAMDI, Chargé de projets
chez Unismed. Il a auparavant travaillé pour l’ONG Search For Common
Ground sur des projets de prévention contre la radicalisation chez les
jeunes et les détenus au Maroc. Il a participé en 2015 au Sommet de New
York sur la lutte contre l’Etat Islamique.
♦ PriMed 2015 – Conférence Projection-débat : ʺLes Chemins de l’Exilʺ
Villa Méditerranée, Vendredi 11 décembre, 10h00
Le PriMed a proposé au public la projection-débat du documentaire lauréat du Prix Albert Londres 2015, ʺVoyage en Barbarieʺ de Delphine DELOGET et Cécile Allegra . Dès 11h00, le débat s’ouvrira sur le thème ʺLes chemins de l’exil. Dans quelles conditions les migrants et les réfugiés ont-ils quitté leurs pays d’origine, traversé terres et mers, avec pour objectif de trouver ailleurs une vie meilleure, ou tout simplement survivre ?
Conférence animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.
La projection-débat est animée par Nora BOUBETRA, Grand Reporter et présentatrice à la rédaction nationale de France 3.
Attention : afin de garantir l’anonymat d’un des intervenants la vidéo de la conférence est accessible uniquement sur demande à cmca@cmca-med.org
♦ Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2014
Vendredi 12 Décembre à La Villa Méditerranée (Auditorium) – Esplanade du J4 – Marseille
> LES NOUVEAUX ÉCRANS DU DOCUMENTAIRE
> IMPACT ET AVENIR DU WEB-DOCUMENTAIRE EN MÉDITERRANÉE
Ordinateurs, smartphones , tablettes … Le 21ème siècle est bien là , et les supports numériques offrent désormais des écrans alternatifs pour « consommer » des documentaires à tout moment. Sites de vidéos (Youtube etc), portails spécialisés sur le web, VOD des cablo-opérateurs, TV de rattrapage (« catch-up »), portails de streaming (Netflix, etc) donnent une nouvelle visibilité au format documentaire.
Animée par Nora BUBETRA, journaliste à France Télévisions et organisées par Jean-Paul GEROUARD
♦ Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2013
Vendredi 21 Juin au MuCEM Auditorium – Esplanade du J4 – Marseille
Conférence-Débat : LA TÉLÉVISION DE SERVICE PUBLIC, UNE AMBITION MÉDITERRANÉENNE
Animée par Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions, Directeur chargé de l’information nationale sur les médias numériques.
En présence de Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions et des autres présidents des Télévisions méditerranéennes.
Intervenants : Rasha Abdulla, Professeur à l’Université américaine du Caire, Rachid Arhab, journaliste, ancien membre du CSA, Maryline Crivello (MMSH), Amina Lemrini Présidente de la HACA (Maroc), Dominique Wolton (CNRS), Pascal Josèphe Co-président de l’IMCA, membre de Média Gouvernance Initiative, Slaheddine Maaoui Directeur Général de l’ASBU, Jean-Paul Philippot Président de l’UER, Latifa Tayah-Guéneau Institut Panos Paris, Andrea FABIANO Directeur adjoint du marketing à la RAI, Intervenants : Imene Bahroun Présidente de la Télévision Tunisienne, Rémy Pflimlin Président de France Télévisions, Tewfik Khelladi Directeur Général EPTV (Algérie), Salim Cheikh Directeur Général 2M (Maroc), Xavier TROUSSARD, Chef Unité Programme Média de la Commission européenne.
♦ Retrouvez ici les conférences organisées pour le PriMed 2011
Pour la 16ème édition du PriMed une grande conférence débat a été organisée à propos du Printemps Arabe et son écho dans les télévisions de la Méditerranée.
La conférence a été organisée par Jean Paul GEROUARD (France 3) et animée par de Sylvie DEPIERRE (France3).
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 16ème édition du PriMed, Marseille – Chambre de Commerce et Industrie 6/10 Décembre 2011.
Intervenants : Magali Forestier (France 3), Alberto Romagnoli (RAI- Italie), Soumaya Derhourhi (2M – Maroc), Gilles Jacquier (France 2), Joakim Afoutni (Agence Afrik TV), Lotfi Hajji (Al Jazira – Qatar), Ali Oudjana (France 24), Slimane Zeghidour (TV5 – France), Kmar Bendana (Université de La Manouba – Tunisie), Melika Jebberi (Télévision Tunisienne), Mokhtar Rassaa (Ex Pdg Télévision tunisienne), Nabil Choubachy(Nile TV – Egypte), Yves Bruneau (CFI)
♦ Retrouvez ici la conférence organisée pour le PriMed 2010
Co-organisée avec la Représentation de la Commission Européenne à Marseille, animée par Paul Amar, la matinée a abordé les thèmes de la production du documentaire et plus largement les projets audiovisuels dans l’espace euro-méditerranéen avec entre autres au programme le bilan d’Euromed News III présenté par les acteurs du projet : France Télévisions, l’ASBU, l’UER et la COPEAM, en présence de tous les réalisateurs des films en sélection et des producteurs de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
RACONTER LA MEDITERRANEE | Marseille – Chambre de Commerce et Industrie, 1er décembre 2011
Participants :
Jean Réveillon (Président du CMCA), Paul Amar ( Journaliste Animateur ), Sixtine Bouygues (Commission Européenne), professionnels des télévisions méditerranéennes.