Appel à documentaires et reportages pour la 28ème édition du PriMed. La date limite pour envoyer vos œuvres est le 14 Avril 2024. Les inscriptions au PriMed 2024 sont gratuites. Pour participer vous devez obligatoirement remplir la fiche d’inscription disponible en ligne.
Le PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui, par leurs programmes ou leurs œuvres participent à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen au sens large, des côtes de l’Atlantique à la Mer Noire. Les œuvres audiovisuelles présentées traitent de sujets relatifs aux enjeux, à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des femmes et des hommes des pays méditerranéens. Elles ne doivent revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.
Chaque œuvre ne pourra concourir que dans une seule catégorie, ce choix devra être clairement exprimé dans la fiche d’inscription.
Vous devez compléter le formulaire dans son entier avec tous les éléments demandés (en priorité en français, ou en anglais) :
➔ Un résumé de l’œuvre en dix lignes maximum
➔ Une biographie du réalisateur en dix lignes maximum
➔ Un lien pour visionner le film (joindre le mot de passe si nécessaire), version française ou sous-titré en français (en priorité), en anglais ou en italien
➔ Des photos de l’œuvre
Organisation de l’événement
La compétition se déroule en trois étapes:
– Janvier 2024 : appel à candidatures – Date limite pour l’inscription et l’envoi des films : 15 avril 2024
– Mai / juin 2024 : sélection des films nominés pour la phase finale, soit par un Comité de Sélection international en présentiel, soit par l’équipe du CMCA si la pandémie perdure
-Novembre / décembre 2024, phase finale du PriMed : travaux du Jury International qui décerne les prix, travaux du Jury des Jeunes de la Méditerranée, projections pour le public, rencontres, cérémonie de remise des prix
Conditions relatives aux œuvres présentées
Les œuvres présentées :
- doivent avoir été produites après le 1er janvier 2023 ;
- elles ne peuvent en aucun cas avoir déjà concouru au PriMed ;
- s’il s’agit d’un documentaire en plusieurs épisodes, un seul pourra concourir ;
- si un programme a été réalisé en coproduction, il devra être présenté par un seul coproducteur ; ce dernier
devra s’assurer de l’accord préalable de ses partenaires. Le nom de tous les coproducteurs devra figurer sur la
fiche d’inscription.
LES PARTENAIRES DE LA 27e ÉDITION
⇒Voir le palmarès de la 27ème édition
⇒Voir la galerie photo
Le CMCA est le principal organisateur de la manifestation en collaboration avec France Télévisions, la RAI, l’INA et l’ASBU.