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DES MOUTONS ET DES HOMMES

79 minutes, 2017
Réalisation : Karim SAYAD (Suisse, Algérie)
Production : Close Up Films (Suisse), Norte Productions (France)

Alger, Bab el Oued, 2016.
Habib, 16 ans, rêve de devenir vétérinaire. Mais alors qu’il a arrêté l’école, il décide d’entraîner un bélier
nommé El Bouq espérant en faire un champion de combats de moutons. Samir, 42 ans, n’a plus d’autres rêves que de survivre aux difficultés de son quotidien en vendant des moutons pour gagner un peu d’argent.
Alors que l’Aïd approche et que tout le pays s’apprête à sacrifier un mouton, une occasion unique s’offre à
Samir d’augmenter ses bénéfices. Mais pour Habib, c’est une autre histoire. El Bouq deviendra-t-il un champion? Ou sera-t-il destiné à une fin plus tragique?

Karim SAYAD est né à Lausanne en 1984 d’un père algérien et d’une mère suisse.
Après avoir obtenu un Master en Relations Internationales de l’Institut Universitaire des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, il décide de s’intéresser à la réalisation de films documentaires. Son premier court-métrage « Babor Casanova » a été projeté en Première Mondiale à Locarno en 2016 et a été depuis lors montré dans plus de vingt festivals et primé dans des festivals aussi prestigieux que DocLisboa, Festival Dei Popoli ou le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.
« Des moutons et des hommes » est son premier long-métrage documentaire.

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LES PIEDS-NOIRS D’ALGÉRIE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

75 minutes, 2017
Réalisation : Jean-François DELASSUS (France)
Production : Roche Productions (France) avec la participation de France Télévisions

En 1962, lorsque l’Algérie devient indépendante au terme d’un conflit déchirant, près d’un million de Français d’Algérie doivent s’exiler. Quittant leur terre natale, ces hommes, ces femmes et leurs enfants arrivent dans une « patrie » que la plupart ne connaissent que très peu et où ils ne sont pas attendus. Qui étaient-ils ? Quelle était leur vie de l’autre côté de la Méditerranée ? Dans quelles conditions sont-ils revenus en France métropolitaine, comment sont-ils tant bien que mal parvenus à s’y intégrer ? A travers les témoignages de rapatriés, d’Algériens et d’historiens, retour sur l’histoire méconnue de ces « Pieds-noirs » d’Algérie.

Jean-François DELASSUS est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord en tant que journaliste pour la presse écrite, notamment en tant que correspondant Extrême Orient pour le Figaro, ainsi que pour la radio (Europe 1 et France Inter). Il est également photographe pour l’agence Gamma. Il est l’auteur de « Japon, monstre ou modèle » (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres. Il s’est notamment rendu célèbre pour ses documentaires historiques, diffusés sur les chaînes françaises majeures ainsi que dans de nombreux pays étrangers, comme « Somme 1916, la bataille insensée » (52 minutes, France 3, 2016), « Délivrance. Noël 1944 – 8 mai 1945, une fin de guerre » (90 minutes, TF1, 2015), « Le Front Populaire, à nous la vie » (90 minutes, France 2, 2011), « 14-18, le bruit et la fureur » (100 minutes, France 2, 2008), Étoile de la Scam en 2009, etc.

 

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ALGÉRIE – LA BATAILLE DE L’AVENIR

28 minutes, 2015
Réalisation : Nasser BAKHTI (Algérie, Suisse)
Production : Troubadour Films (Suisse)

Après tant d’années de guerres, la soif de liberté du peuple algérien est intacte. Beaucoup d’injustices sont encore présentes. Les constats sont effarants pour ce géant d’Afrique : le chômage touche 70% des jeunes.
La jeunesse algérienne se prépare, dans un pays qui ne ressemble pas à ses voisins du Maghreb. La réélection controversée de Abdelaziz Bouteflika, président malade, pour un 4ème mandat, le 17 avril 2014, semble une nouvelle barrière au désir de changement qui gronde parmi la population.

Nasser BAKHTI est réalisateur et producteur avec 23 ans d’expérience, une connaissance approfondie et des compétences précieuses dans l’ensemble du processus de fabrication d’un film, du stade créatif à la distribution. Il a produit et réalisé des films de haut niveau pour les diffuseurs tels que les Radio Télévision Suisse RTS, ARTE, Channel 4, TV5 monde, Yle TV, la chaîne Histoire, Cuisine TV et Radio Canada. Il a également réalisé et produit plusieurs documentaires de longs-métrages et films de fiction, tout en soutenant et produisant d’autres cinéastes en leur fournissant toutes les ressources et la supervision nécessaires pour les aider à concrétiser leur projet et les mettre en images.

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LE MARTYRE DES SEPT MOINES DE TIBHIRINE

75 minutes, 2012
Réalisation : Malik AIT–AOUDIA (Algérie) et Séverine LABAT (France)
Production : Peacock Productions (France)

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Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne, de membres des gouvernements français et algériens, de membres des services de renseignement des deux côtés de la Méditerranée, « Le martyr des sept moines de Tibhirine » dévoile à la manière de Brian Lapping les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.

Malik AIT–AOUDIA, est journaliste, réalisateur et producteur. Il réalise en 1997 « Gouverner c’est choisir ! » pour ARTE. Par la suite, il travaille comme rédacteur pour des émissions telles que « De quoi j’me mêle » et « Mots croisés ». En parallèle, il continue à réaliser des documentaires sur la délinquance et la justice chez les mineurs, les enfants des rues,… Passionné et concerné par le monde arabe et plus particulièrement par l’Algérie, il réalise de nombreux films sur le sujet, dont « Autopsie d’une tragédie : Algérie 1988-2000 ». En 2006, il crée la société Peacock en Algérie et en France.

Séverine LABAT est chercheuse au CNRS et réalisatrice. Elle a suivi des études en sciences politiques, et depuis 1997 elle travaille au CNRS/CADIS de Paris en tant que spécialiste des violences urbaines en France, du Monde Arabe (Algérie, Palestine), et des migrations. En 2003 elle a gagné au FIGRA le Prix de la meilleure investigation pour la co-réalisation du film « Vol AF 8969, Paris-Alger : histoire secrète d’un détournement ».

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