nessuno-ci-puo-giudicare En direct du PriMed

NESSUNO CI PUÒ GIUDICARE

83 minutes, 2016
Réalisation : Steve DELLA CASA et Chiara RONCHINI (Italie)
Production : Istituto Luce Cinecittà srl (Italie)

Dans l’Italie de l’après-guerre et du miracle économique, le cinéma continue d’être le passe-temps favori des Italiens, ainsi que le vrai miroir des changements en cours dans le pays.
Les films musicaux, avec comme protagonistes des chanteurs de la jeune génération, racontent cette Italie en pleine transformation.


Né en 1953 à Turin, Steve DELLA CASA est critique de cinéma italien et directeur artistique de plusieurs festivals. Il a aussi réalisé quelques documentaires (« Perché sono un Genio! Le Tante Vite di Lorenza Mazzetti », 2016; « Flaiano: il Meglio è Passato », 2010) et a joué des petits rôles dans quelques films.

Chiara RONCHINI naît dans la campagne romaine.
Elle a travaillé dans les domaines de la coopération internationale, de la photographie, du design et du cinéma documentaire, entre Rome, Pristina et Barcelone.
Elle est aujourd’hui monteuse et travaille dans la post-production.
« Nessuno ci può giudicare » est son premier documentaire en tant que réalisatrice.

wastewreck-site En direct du PriMed

WASTE NO. 2 WRECK

9 minutes, 2016
Réalisation et Production : Jan IJÄS (Finlande)

« Waste no. 2 Wreck » a été tourné en 2014 et 2015 dans le cimetière des bateaux de réfugiés sur l’île italienne de Lampedusa. Ici, la valeur des ordures et des déchets peut changer de façon étonnante.


Né en 1975 en Finlande, l’artiste multimédia et cinéaste Jan IJÄS vit et travaille à Helsinki. Il réalise des films documentaires, de fiction et des films expérimentaux qui traitent de thèmes de société difficiles, comme la migration dans des sociétés étrangères et hostiles. Ses films ont été largement montrés à l’étranger dans des festivals, des musées et des galeries d’art.

En direct du PriMed

DÉSÉQUILIBRE

54 minutes, 2013
Réalisation : Julien GAERTNER (France)
Production : Jem Productions (France), France Télévisions (France), 2M (Maroc)

___

Comme tous les membres de sa famille, Younes est né acrobate. Aujourd’hui chef du Groupe Acrobatique de Tanger, il prépare un nouveau spectacle, « Azimut », avec le metteur en scène Aurélien Bory.
Mais entre sa vie familiale dans la médina de Tanger et ses responsabilités durant les répétitions, Younes réalise que sa carrière prend fin. Il cherche alors un nouvel équilibre entre ces deux mondes, empruntant un chemin qui l’entraine sur les traces du légendaire acrobate Sidi Ahmed Ou Moussa.

Julien GAERTNER est auteur-réalisateur de films documentaires et historien.
Auteur de « Nouvelle vague, quand le cinéma prend des couleurs » (2012), il réalise ensuite « Déséquilibre » (2013), film tourné entre Tanger et la France.
Il est aussi auteur de « Quatuor Galilée » (2014), documentaire musical tourné en Palestine et réalisé par Karim Dridi.
Julien GAERTNER développe plusieurs projets de films dans un travail qui a pour fil conducteur la culture comme lien entre les hommes.

REVENIR A LA LISTE