Alalà En direct du PriMed

ALALÁ (JOIE)

77 minutes, 2016
Réalisation : Remedios MAlVÁREZ BAEZ (Espagne)
Production : Producciones Singulares (Espagne)

Alalá est un centre artistique pour enfants où le flamenco est utilisé comme outil d’expression pédagogique. Ce centre est né grâce aux efforts du célèbre guitariste Emilio Caracafé et d’autres artistes, qui nous présentent leur regard sur ce quartier gitan, où le flamenco peut offrir des opportunités et transformer la société.


Remedios Malvárez Baez est photographe professionnelle depuis 1989.
Autodidacte, elle a perfectionné sa formation à la photographie et au cinéma à Madrid, Barcelone et Londres.
En 2010, elle a créé à Séville la société de production Producciones Singulares.
Le court-métrage documentaire « Silence » est sa première création non commerciale. Il a été récompensé dans plusieurs festivals. « Alalá » est son premier long-métrage documentaire.

if i close my eyes rai3 En direct du PriMed

IF I CLOSE MY EYES

54 minutes, 2016
Réalisation et Production : Francesca MANNOCCHI et Alessio ROMENZI (Italie)

Le Liban, avec ses 4 millions d’habitants, accueille environ 1,2 millions de réfugiés syriens. Des chiffres bien humiliants pour l’Europe qui, avec ses 500 millions d’habitants, est en perpétuelle bagarre pour en accueillir 1 million, et voit dans l’immigration une menace plutôt qu’une opportunité.
« If I close my eyes » nous parle de la vie des réfugiés syriens au Liban et surtout nous présente des histoires d’enfants que le système scolaire libanais ne peut pas accueillir. Près de 300 000 enfants – qui gardent le terrible souvenir de la guerre – seront exclus du système scolaire. Que vont-ils devenir ? Seront-ils obligés de travailler pour quelques dollars par jour, ou sera-t-on capable de leur offrir un avenir ? La génération des enfants réfugiés est en train de perdre l’un de ses droits fondamentaux : le droit à l’éducation et aux études.


Journaliste italienne, Francesca MANNOCCHI écrit pour divers magazines et émissions télévisées italiens et internationaux, notamment L’Espresso, Al Jazeera, MiddleEastEye, RAI 3 et SkyTg24. Son travail porte essentiellement sur les migrations et les zones de conflits. Ces dernières années, elle a travaillé en Tunisie, en Égypte, dans les Balkans, en Irak, en Libye, en Turquie et au Liban. En 2015 elle a remporté le Prix Franco Giustolisi pour une enquête sur le trafic de migrants et sur les prisons en Libye, et en 2016 le Prix Premiolino, prix italien du journalisme.

Alessio ROMENZI est un photographe italien qui a grandi dans un petit village des Apennins. Il a travaillé comme technicien en génie climatique et comme forgeron avant de s’installer au Moyen-Orient pour couvrir le printemps arabe dès ses débuts, en particulier en Égypte et en Libye. Il s’est par la suite intéressé à la Syrie. Son travail a été récompensé par l’UNICEF (Photo de l’année) et deux fois par le World Press Photo et le Picture of the Year International. Les photos d’Alessio sont régulièrement publiées dans les grands magazines internationaux et reprises par les organisations humanitaires internationales.

En direct du PriMed

Education à l’image

Le CMCA développe des actions auprès des lycéens de Marseille et de la Région PACA et de Méditerranée, sur la base du dispositif Averroès Junior.


Pour découvrir les nouveautés de la 21ème édition cliquez ici >> PRIX AVERROES JR 2017


éducation à l'imagePour vous inscrire : education@primed.tv

→ Pour plus d’information sur le PriMed Averroès Junior et voir les éditions précédentes cliquez ICI

Pour la 20ème édition du PriMed 2500 lycéens de la Région PACA, de Suisse et de Méditerranée (Algérie, Egypte, Italie) ont participé, retrouvez ici la liste des établissements :

LYCÉES DE MARSEILLE

Lycée Sacre Coeur

Lycée St Charles

Lycée Victor Hugo

Lycée Montgrand

Lycée Périer

Lycée Marseilleveyre

Lycée Daumier

Lycée Marcel Pagnol

Lycée Brochier

Lycée Antonin Artaud

RÉGION PACA (HORS MARSEILLE) + AUTRES EN FRANCE

Lycée Gustave Eiffel

Lycée Ismaël Dauphin

Lycée Val de Durance

Lycée de l’Arc

Lycée Giocante di Casabianca

ÉTRANGER

Lycée Chateaubriand – Rome

Liceo Statale « Cornelio Tacito » – Rome

Lycée Nini Cassara- Palerme

Collège Montbrillant- Genève

Lycée Francais A. Dumas- Alger


Éducation à l’image : Le catalogue et la programmation sur toute l’année

Ce catalogue regroupe une sélection de films qui nous semblent pertinents pour aborder les problématiques méditerranéennes, en croisant le programme des lycées, le tout contribuant à une éducation à l’image. Les copies de films sont à votre disposition sur demande auprès du CMCA au 04.91.42.03.02 ou à l’adresse prix@cmca-med.orglogo CMCA

TÉLÉCHARGEZ ICI LE CATALOGUE

icone pdf
Version PDF : cliquez ici

—–

 

En direct du PriMed

THIS IS MY LAND

THIS IS MY LAND
89 minutes, 2013
Réalisation : Tamara ERDE (France, Israël)
Production : Iliade & Films (France), Saya (France)

___

« Comment les programmes scolaires palestiniens et israéliens abordent l’Histoire de leur pays? Pendant une année scolaire, « This is my land » suit plusieurs enseignants israéliens et palestiniens. A travers les différents programmes imposés par les ministères et la réalité du quotidien dans les classes, on nous offre un regard unique sur le conflit israélo-palestinien et sur son impact profond et durable sur les nouvelles générations.

Tamara ERDE est une réalisatrice israélo-française. Elle a étudié à la Bezalel Academy de Jérusalem et ensuite en France au Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Elle compte à son actif deux courts métrages « Rober » et « Jericho », et le film « Disney Ramallah ».

REVENIR A LA LISTE