image du film En direct du PriMed

GURS, HISTOIRE ET MÉMOIRE

56 minutes, 2018
Réalisation : Veronica SÁENZ GIMENEZ (Espagne)
Production : Fernando YARZA, Anabel BELTRÁN, Asociacion Fénix Aragón (Espagne)

Gurs est plus qu’un lieu. Situé en France près d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Basses-Pyrénées
(actuellement Pyrénées-Atlantiques), ce camp de réfugiés a été construit pour héberger les personnes fuyant l’Espagne (Républicains espagnols, combattants des Brigades internationales) après la prise de pouvoir du général Franco. Il sera ensuite converti en camp d’internement. Le film « Gurs, histoire et mémoire » documente de façon émouvante l’histoire orale de ceux et celles qui sont passés par ce lieu, offre une reconnaissance à qui a souffert la brutalité, et nous appelle à ne pas oublier.

Verónica SÁENZ GIMENEZ a suivi un master en cinéma et technologie HD en ligne, et un master en écriture de scénario au CPA Salduie de Saragosse. Elle a travaillé sur des séries télévisuelles telles que « Cuéntame cómo pasó », « Los Serrano », « Doctor Mateo », « Con el culo alaire », « Bajo Sospecha », ainsi que sur les films « Truman » et « La mujer olvidada ». Elle a réalisé les courts-métrages « Abuelitos », « Y yo » sur l’intégration sociale des garçons et filles sourds, et « A vinos ». « Gurs, histoire et mémoire » est son premier documentaire.

Revenir à la catégorie

le trésor En direct du PriMed

LE TRÉSOR

12 minutes, 2017
Réalisation : Marisa LAFUENTE ESTESO et Nestor DEL CASTILLO (Espagne)
Production : De Cabo a Rabo S.L. (Espagne)

La petite Vera s’apprête à partir avec son grand-père à la recherche d’un trésor caché dans un bois. Au milieu des arbres, la fillette découvre le vrai sens du voyage. Un film plein de tendresse.

 

Marisa LAFUENTE est née à Madrid en 1970. Elle est artiste multimédia et transmédia, et travaille principalement sur des formes narratives de non-fiction.
Diplômée en journalisme à l’Université Complutense de Madrid, elle s’est spécialisée en écriture de scénario à l’École de cinéma de San Antonio de los Baños, à Cuba. Elle a réalisé « Platicando » (2005), un documentaire sur la vie d’immigrés à travers leurs appels téléphoniques, qui a remporté plusieurs récompenses.

Néstor DEL CASTILLO est né à Madrid en 1966. Il est le fondateur et gérant de la société de production De Cabo a Rabo S.L., avec laquelle il a réalisé et produit de nombreuses campagnes publicitaires pour les chaînes de télévision espagnoles, pour des entreprises et pour le Ministère espagnol de la Culture.
Revenir à la catégorie

 

 

Alalà En direct du PriMed

ALALÁ (JOIE)

77 minutes, 2016
Réalisation : Remedios MAlVÁREZ BAEZ (Espagne)
Production : Producciones Singulares (Espagne)

Alalá est un centre artistique pour enfants où le flamenco est utilisé comme outil d’expression pédagogique. Ce centre est né grâce aux efforts du célèbre guitariste Emilio Caracafé et d’autres artistes, qui nous présentent leur regard sur ce quartier gitan, où le flamenco peut offrir des opportunités et transformer la société.


Remedios Malvárez Baez est photographe professionnelle depuis 1989.
Autodidacte, elle a perfectionné sa formation à la photographie et au cinéma à Madrid, Barcelone et Londres.
En 2010, elle a créé à Séville la société de production Producciones Singulares.
Le court-métrage documentaire « Silence » est sa première création non commerciale. Il a été récompensé dans plusieurs festivals. « Alalá » est son premier long-métrage documentaire.

L'héritage de Franco En direct du PriMed

L’HÉRITAGE DE FRANCO, LES ENFANTS VOLÉS D’ESPAGNE

70 minutes, 2016
Réalisation : Inga BREMER (Allemagne)
Production : Soilfilms, BR Bayerischer Rundfunk, Arte (Allemagne)

Comment se construire, lorsqu’on s’est fait voler son identité et son passé ?
À la mort de son père adoptif, Alicia découvre qu’elle a été vendue à la naissance par sa mère biologique. Elle fait appel à Jaume, expert scientifique pour la police. Armé des prélèvements ADN de la jeune femme, Jaume parcourt l’Espagne sur les traces de ces enfants enlevés à des familles républicaines à l’époque franquiste – leur nombre est estimé à plus de 30 000, mais ce chiffre semble sous-évalué. Ce trafic s’est poursuivi jusque dans les années 1980, et a rapporté à certains de véritables fortunes.
Un documentaire sur une sordide affaire d’État encore taboue, et sur un combat contre la loi du silence.


Inga BREMER est née en Allemagne en 1980.
Après avoir voyagé à l’étranger, elle a commencé des études à l’école d’art dramatique de Cologne pour ensuite rejoindre l’Académie de cinéma de Baden-Wuerttemberg où elle est devenue réalisatrice en 2004.
Pour son film « Goodbye Kutti », elle a été nommée au Prix allemand des droits de l’homme en 2010. Après une année d’études à l’Ecole internationale de cinéma de Cuba, elle a réalisé le film « Perfect Girls », financé par MFG Baden-Wuerttemberg.
Inga fait partie des quatre fondateurs de la société de production Soilfilms, avec laquelle elle produit et réalise des documentaires, des publicités et des films de fiction.

En direct du PriMed

QUIVIR

QUIVIR
58 minutes, 2014
Réalisation : MANUTRILLO (Espagne)
Production : MANUTRILLO (Espagne)

___

Les uns sont andalous les autres marocains, ces deux communautés de leveurs de liège sont séparées par 150 km, et le détroit de Gibraltar. D’un côté l’Europe, de l’autre l’Afrique. Mais au delà des kilomètres et des différences culturelles il y a beaucoup plus de similitudes qu’ils ne l’imaginent. Ils ont en commun une identité tirée de la relation vitale que ces hommes entretiennent avec ces forêts méditerranéennes sans lesquels, ces espaces seraient en grave danger de disparition.

MANUTRILLO est né à Séville en 1975. Il est photographe et réalisateur.
Après des études de biologie en Espagne il a vécu au Venezuela, à Edimbourg et à Barcelone. Ses articles et reportages photo sont publiés dans plusieurs magazines tels que National Geographic, Biológica, XL Semanal…
En tant que réalisateur, il compte à son actif le court-métrage « Victorias & Derrotas » (2008) et le documentaire « Nosotros, los hombres del corcho » (56 minutes, 2011). Ce dernier a gagné le Prix RTVA pour le Meilleur Documentaire Andalous en 2012.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

CHILDREN OF FLAMENCO

66 minutes, 2013
Réalisation : Katerina HAGER (République Tchèque)
Production : Bohemian Productions (République Tchèque)

___

Amós et Abraham sont deux enfants prodiges de la scène flamenco contemporaine espagnole. Le documentaire nous raconte l’histoire de ces deux parcours : celui d’Amós, le guitariste virtuose de Salamanque qui se produit de par le monde et compose sa propre musique, et celui d’Abraham le chanteur issu de la communauté gitane de Madrid, qui est resté dans le cercle familial. Tous deux appréhendent différemment cette culture. L’un est à la recherche de la perfection, l’autre cultive plutôt la tradition et la philosophie de vie qui y sont attachés.

Katerina HAGER est née à Prague en 1977. Elle a suivi des cours d’arts dramatiques au Conservatoire de Prague. Dans les années 90, elle a travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision tchèque Premiera, où elle a produit et réalisé de nombreux reportages sur l’art et la culture. En 2011 elle a obtenu une maîtrise en anthropologie culturelle de la Charles University de Prague. Elle a suivi une formation cinématographique à la Prague Film School où elle a ensuite travaillé pour le département production.
En 2012 elle a créé la société de production Bohemian Productions.

REVENIR A LA LISTE