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SPEED SISTERS

79 minutes, 2015
Réalisation : Amber FARES (Canada)
Production : SocDoc Studios LLC (Etats-Unis)

Avides d’adrénaline et de cylindrés, cinq Palestiniennes ont décidé de se joindre à ces compétitions masculines. Elles s’appellent Betty, Marah, Mona, Noor et Maysoon ont entre 22 et 32 ans, et en Palestine, on les surnomme les Speed Sisters. Premières femmes à participer à des courses automobiles, elles défient les hommes sur le circuit dans le but de décrocher le titre de la femme la plus rapide de Palestine, et de prouver aux yeux du monde que la femme est l’égale de l’homme.

Amber FARES est une cinéaste canadienne d’origines libanaises.
Après le 11 Septembre, elle a quitté sa carrière dans le domaine du marketing pour approfondir ses connaissances sur la vie au Moyen-Orient. Suite à cette expérience, elle a co-fondé la société de production SocDoc Studios afin de produire des films qui explorent des thématiques sociales.
Son premier film en tant que réalisatrice, « Ghetto Town » (2009), a été montré dans de nombreux festivals. « Speed Sisters » est son premier long-métrage documentaire.

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LA REVOLUTION DES FEMMES – Un siècle de féminisme…

54 minutes, 2014
Réalisation : Feriel BEN MAHMOUD (France, Tunisie)
Production : Drôle de Trame, avec la participation de France Télévisions (France)

Quelle place les révolutions arabes ont-elles accordé aux femmes ? Alors qu’elles se sont soulevées aux côtés des hommes, leurs droits et leur statut ont déchaîné les passions et les combats politiques. Pourtant, il y a 50 ans déjà, au lendemain des indépendances, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes. Et les leaders politiques de l’époque déclaraient tous vouloir aussi libérer les femmes. 50 ans plus tard, les femmes arabes doivent pourtant lutter plus que jamais pour conquérir ou défendre leurs droits chèrement acquis. Que s’est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bousculer des sociétés cadenassées par le sexisme et le patriarcat ? Ce film raconte l’histoire de leurs luttes, commencée il y a plus d’un siècle. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, de jeunes féministes d’aujourd’hui.

Feriel BEN MAHMOUD
Historienne de formation, Feriel Ben Mahmoud a réalisé de nombreux reportages et une dizaine de documentaires pour la télévision. Le monde arabo-musulman, autant sous l’angle de l’actualité que sous l’angle de l’histoire, est au cœur de ses préoccupations et de son travail de réalisatrice. Parmi ses documentaires de 52 mn, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie, pour France 5; « Tunisie, histoire de femmes », pour France 5, ou plus récemment « Tunisie, année zéro », chronique des débuts chaotiques de la démocratie en Tunisie, pour Public Sénat. Elle est aussi auteur de nombreux ouvrages historiques : « l’Algérie coloniale », « le tourisme en Orient », ou encore sur les « Bataillons d’Afrique ».

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LE DROIT AU BAISER

52 minutes, 2013
Réalisation : Camille PONSIN (France)
Production : Electrick Films (France)

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« Le droit au baiser » aborde sans voile ni tabou le thème de la sexualité en Turquie. A travers cette question aussi essentielle que triviale se révèle devant la caméra la question fondamentale de la condition féminine dans les pays du bassin méditerranéen ainsi que la soif de liberté des jeunes générations…
Inspiré dans sa démarche par le film de Pier Paolo Pasolini « Comizi d’amore », le reportage fait étrangement écho aux événements récents qui ont eu lieu en Turquie et aux nouveaux enjeux soulevés par les printemps arabes.

Chef-opérateur et réalisateur de documentaires, Camille PONSIN, 40 ans, a d’abord fait l’image pour de nombreux films dont ceux de Laurent Chevallier, Gilles Balbastre, Alain Lasfargues.
Il passe ensuite à la réalisation avec « Ingénieurs, Sherpas et Boîtes de Conserves », sélectionné au festival Documentaires sur Grand Ecran et au Festival du Film Environnemental de Paris (2004).
Son second film, « Les Demoiselles de Nankin », sera particulièrement remarqué, obtenant le prix Michel Mitrani au FIPA 2008. Il connaîtra une large diffusion en France (Arte et Public Sénat) et à l’international.
Son dernier film « Bollywood Boulevard », sélectionné dans la catégorie documentaire de création au FIPA 2011, prix Etoile de la Scam 2012, a rencontré un double succès, critique et d’audience.
Camille PONSIN a également participé à l’émission Cut-Up d’Arte, en réalisant plusieurs documentaires de format court.

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LA FEMME A LA CAMERA

60 minutes, 2012
Réalisation : Karima ZOUBIR (Maroc)
Production : Les Films de Demain (Maroc)

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« La femme à la caméra » est la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.
Alors que la saison des cérémonies nuptiales bat son plein à Casablanca, nous suivons Khadija dans ses allées et venues entre l’appartement familial, où la tension est palpable, et l’univers plein d’espoir et de légèreté des fêtes de mariage qu’elle filme.
Chronique tout en aléas, « La femme à la caméra » nous fait pénétrer dans l’univers de ces jeunes femmes divorcées qui veulent s’ouvrir un espace social bien à elles, sans blesser ni offenser personne. Le pourront-elles seulement ?

Karima ZOUBIR est une réalisatrice marocaine née à Casablanca en 1979.
Après des études en droit à l’Université Hassan II de Casablanca, elle obtient sa licence en droit privé en 2002. En 2005, elle décroche une licence en Audiovisuel à la Faculté Ben Msik, Université Hassan II Mohammedia.
Elle a participé à de nombreux programmes de formation en écriture documentaire comme Greenhouse, Access, Berlinale Talent Campus.
Son premier long film documentaire « La Femme à la Caméra » a été nominé pour le IDFA mid-length competition award et il a remporté le prix Fidadoc des droits de l’homme durant le festival Fidadoc d’Agadir au Maroc.

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