missing fetine En direct du PriMed

MISSING FETINE (À LA RECHERCHE DE FETINE)

75 minutes, 2017
Réalisation : Yeliz SHUKRI (Chypre)
Production : Tetraktys Films, Cyprus Cinema Advisory Committee (Chypre)

Mariée de force à un très jeune âge, Fetine Memish a du partir vivre dans un pays étranger et n’a jamais revu ni sa famille, ni sa patrie.Son sort, comme celui de milliers d’autres filles exilées dans des circonstances
similaires, est resté inconnu. Jusqu’au jour où la petite-fille de son frère se lance dans une véritable enquête pour la retrouver.

Yeliz SHUKRI est née en Australie mais a déménagé à Chypre dans sa jeunesse, quand les checkpoints qui divisaient son pays ont été ouverts. Depuis, elle travaille dans la production télévisuelle et cinématographique, réalisant des films quiaident à promouvoir l’unité, la paix et la compréhension entre les communautés de Chypre. Yeliz travaille pour la CyBC, la Télévision nationale chypriote, et comme réalisatrice indépendante de films documentaires. Depuis 2017, elle est membre du conseil d’administration du Conseil des réfugiés de Chypre (CyRC), une organisation indépendante à but non lucratif qui oeuvre pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les détenus, les victimes de la traite et les survivants de la torture.
« Missing Fetine » est son deuxième long-métrage.

 

Revenir à la catégorie

restored-pictures En direct du PriMed

RESTORED PICTURES

22 minutes, 2012
Réalisation et Production : Mahasen NASSER-ELDIN (Palestine)

____

Un voyage à travers la vie de Karima Abboud, la première femme photographe professionnelle de Palestine. Grâce à ses lettres et ses photographies, le film porte un regard sur la vie et le travail d’une femme pendant les années qui précèdent la Nakba.

Née à Jérusalem en 1976, Mahasen NASSER-ELDIN est une réalisatrice de films de fiction et de documentaires. Elle a suivi des études de réalisation cinématographique au Goldsmiths College de Londres. Chercheuse académique et enseignante en production médias, son travail est focalisé sur ​​la communication de masse, le changement social et le cinéma des femmes au Moyen-Orient.

REVENIR A LA LISTE