Alalà En direct du PriMed

ALALÁ (JOIE)

77 minutes, 2016
Réalisation : Remedios MAlVÁREZ BAEZ (Espagne)
Production : Producciones Singulares (Espagne)

Alalá est un centre artistique pour enfants où le flamenco est utilisé comme outil d’expression pédagogique. Ce centre est né grâce aux efforts du célèbre guitariste Emilio Caracafé et d’autres artistes, qui nous présentent leur regard sur ce quartier gitan, où le flamenco peut offrir des opportunités et transformer la société.


Remedios Malvárez Baez est photographe professionnelle depuis 1989.
Autodidacte, elle a perfectionné sa formation à la photographie et au cinéma à Madrid, Barcelone et Londres.
En 2010, elle a créé à Séville la société de production Producciones Singulares.
Le court-métrage documentaire « Silence » est sa première création non commerciale. Il a été récompensé dans plusieurs festivals. « Alalá » est son premier long-métrage documentaire.

En direct du PriMed

CHILDREN OF FLAMENCO

66 minutes, 2013
Réalisation : Katerina HAGER (République Tchèque)
Production : Bohemian Productions (République Tchèque)

___

Amós et Abraham sont deux enfants prodiges de la scène flamenco contemporaine espagnole. Le documentaire nous raconte l’histoire de ces deux parcours : celui d’Amós, le guitariste virtuose de Salamanque qui se produit de par le monde et compose sa propre musique, et celui d’Abraham le chanteur issu de la communauté gitane de Madrid, qui est resté dans le cercle familial. Tous deux appréhendent différemment cette culture. L’un est à la recherche de la perfection, l’autre cultive plutôt la tradition et la philosophie de vie qui y sont attachés.

Katerina HAGER est née à Prague en 1977. Elle a suivi des cours d’arts dramatiques au Conservatoire de Prague. Dans les années 90, elle a travaillé comme journaliste pour la chaîne de télévision tchèque Premiera, où elle a produit et réalisé de nombreux reportages sur l’art et la culture. En 2011 elle a obtenu une maîtrise en anthropologie culturelle de la Charles University de Prague. Elle a suivi une formation cinématographique à la Prague Film School où elle a ensuite travaillé pour le département production.
En 2012 elle a créé la société de production Bohemian Productions.

REVENIR A LA LISTE

En direct du PriMed

A HOUSE FOR BERNARDA ALBA

52 minutes, 2011
Director : Lidia PERALTA GARCIA (Espagne)
Production : Producciones Damira (Espagne)

____

Huit femmes gitanes d’El Vacie, un bidonville de Séville, sont devenues très populaires en Espagne après avoir joué « La Maison de Bernarda Alba » de Federico García Lorca.
Leurs vies ont-elles vraiment changé ? Quel est le chemin qui les a conduites de la marginalisation à la popularité ?
Ce documentaire est une rare histoire d’aventures et de développement personnel.

Lidia PERALTA GARCIA est née à Grenade (Espagne) en 1970. Elle suit des études de traduction et d’interprétariat, puis consacre quelques années de sa vie à voyager au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Elle termine des études de journalisme à Malaga en 2000. Elle rédige ensuite une thèse de doctorat dans le domaine du documentaire. Depuis 2001 elle est rédactrice et présentatrice de « Tesis », une émission de Canal 2 Andalousie basée sur des reportages socioculturels. Comme réalisatrice indépendante, elle a notamment tourné les documentaires « Sudan, by the way » (2009); « The Caravan of the Manuscripts from Al-andalus » et « Ancient Megastructures: the Alhambra » (2007); « When the Moors ruled in Spain » (2006); « Al-andalus in the mirror » (2005); et « Berbers of the High Atlas » (2003).

REVENIR A LA LISTE